Les études en recherche à l'UdeS

L'Université de Sherbrooke est un endroit unique et effervescent pour faire de la recherche : spécialistes de renommée mondiale, laboratoires à la fine pointe de la technologie, multidisciplinarité, collaboration du milieu, environnement de vie incomparable.

Explorez les nombreux avantages, puis suivez les étapes ci-dessous pour réaliser votre projet.

Pourquoi choisir l'UdeS?

Découvrez l'envergure de la recherche à l'UdeS

Comment entreprendre un projet de recherche

1. Trouver un programme d'études de type recherche

Explorez les programmes d'études de type recherche ouverts aux étudiants internationaux dans les listes ci-dessous pour trouver celui qui correspond à vos intérêts et expertise. De plus, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche pour lancer une requête par domaines d'études et non seulement par programme.

Maîtrises de type recherche     Tous les programmes de 2e cycle 

Doctorats de type recherche    Tous les programmes de 3e cycle

2. Valider les exigences et équivalences de diplômes

Au Québec, les études en recherche mènent à une spécialisation accrue dans un domaine d'études spécifique. Dans plusieurs programmes, vous devez avoir effectué des études dans une filière équivalente ainsi que le nombre d'années de scolarité requis pour pouvoir poursuivre à la maîtrise ou au doctorat. Il importe donc de valider ces exigences avant d'amorcer vos démarches.

Équivalences internationales et exigences 

3. Identifier la procédure facultaire

La procédure d'admission et les ententes d'encadrement à établir avec les chercheurs varient d'une faculté à l'autre. Les domaines des sciences, qui se spécialisent dans un secteur pointu, tendent à favoriser le contact avec un professeur chercheur avant le dépôt d'une demande d'admission. Les domaines des sciences sociales, quant à elles, peuvent vous aider à identifier un professeur pour vous encadrer une fois que vous êtes admis.

Consultez le tableau de référence des ententes d'encadrement ci-dessous et identifiez la faculté responsable du programme d'études convoité. Vous connaîtrez ainsi la marche à suivre. 

Conclure une entente d'encadrement

4. Trouver une directrice ou un directeur de recherche

Une fois que vous avez bien cerné vos intérêts ainsi que vos motivations personnelles à entreprendre ce projet de recherche, utilisez nos répertoires de recherche pour identifier des sujets dans le domaine qui vous intéresse ou les travaux de spécialistes. Cette exploration vous permettra d'identifier un professeur avec qui vous aimeriez travailler.

5. Communiquer avec un membre du corps professoral

La façon de communiquer avec un membre du corps professoral et les formats de lettres à utiliser varient d'un programme à l'autre. Veuillez consulter les pages suivantes :

6. Financer son projet

En grande majorité, les études en recherche à l'Université de Sherbrooke sont payantes. Toutefois, les candidates et candidats internationaux peuvent obtenir différentes bourses qui peuvent contribuer à financer leur projet de recherche. Outre les bourses ci-dessous, les facultés offrent également leur propres programmes de bourses affichés sur leurs sites respectifs.