Aller au contenu

Alternance études-stages

L’Université de Sherbrooke ouvre certains programmes en régime coopératif aux étudiants internationaux. Sous réserve de l'obtention du permis de travail approprié, cela permet à certains étudiants de faire un ou des stages rémunérés dans le cadre de leur cursus. 

Le COOP à l'UdeS, en quoi ça consiste?

L’Université de Sherbrooke a été la première à instaurer le régime coopératif dans ses programmes il y a plus de 50 ans. Elle est la plus réputée au Québec et la 2e au Canada reconnue pour l’importance de son régime coop.

Les programmes d'études offrant le régime coopératif permettent aux étudiantes et étudiants d'alterner des trimestres d'études de 15 semaines avec des trimestres de stage professionnel de même durée. Un étudiant qui opte pour le régime coop effectue, selon son programme d'études, de 3 à 5 stages rémunérés dans des entreprises ou laboratoires de recherche établis à Sherbrooke ou ailleurs au Québec et dans le monde. Et c'est l'Université de Sherbrooke qui trouve les stages pour les stagiaires! Les étudiants gagnent en moyenne 10 000 $ CAD par stage et acquièrent une année d'expérience professionnelle dans leur domaine d'études avant même d'obtenir leur diplôme.

Exemple de cheminement des études en régime coop

Chaque année universitaire est répartie en trois trimestres de 15 semaines :
Automne (septembre à décembre); Hiver (janvier à avril); Été (mai à août).

Votre cheminement varie en fonction du début de vos études, à l'automne ou à l'hiver.

Légende : S = Session d'études  T=Travail en stage

1re année2e année3e année4e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIV
S-1S-2T-1S-3T-2S-4T-3S-5T-4S-6
S-1S-2T-1S-3T-2S-4T-3S-5S-6

Comment procéder?

Il s'agit d'abord de valider si le programme d'études que vous convoitez fait partie du projet pilote. Ce devrait être indiqué sur la fiche du programme. Si c'est le cas, vous déposez une demande d'admission normale en vous assurant de sélectionner le programme d'études en régime coopératif sur le formulaire d'admission.

Durant les premières sessions d'études, le Service des stages et du développement professionnel de l'Université de Sherbrooke vous aide à mettre à jour votre CV et à préparer vos entrevues. Car vous pouvez postuler à plus d'un emploi et passer plus d'une entrevue avant d'être embauché par un employeur. Vous ferez alors partie intégrante de leur équipe et effectuerez de vrais mandats adaptés à votre niveau de connaissances.

Quels sont les critères d'admissibilité?

  • Pour être admis, tout candidat doit satisfaire aux conditions générales d’admission et aux exigences particulières du programme visé offrant le régime coopératif.
  • En plus de ces exigences, l’étudiant admis devra suivre une formation préparatoire au stage coopératif pour lui permettre de se familiariser avec les particularités québécoises. Il sera ensuite invité à suivre le parcours coopératif, composé de capsules, de quiz et de cours informatifs pour l'accompagner dans sa préparation de son CV, de sa lettre de présentation et de ses entrevues. La réussite de cette formation sera obligatoire pour poursuivre au programme coopératif et obtenir un stage. 
  • Avoir en sa possession un permis de travail pour stage coop et un permis d'études valide.

Comment obtenir un permis de travail pour stage?

  • Faire partie d'un régime coopératif ou d'un programme d'études avec stage;
  • L’emploi doit être certifié comme faisant partie du programme d’études par un responsable de l’établissement;
  • Être en possession d’une lettre de l'Université de Sherbrooke qui confirme que tous les étudiants qui font partie de votre programme doivent accomplir des placements professionnels pour obtenir leur diplôme;
  • Permis de travail pour stage coop et permis d'études valide; 
  • L'emploi coopératif ou de stage ne constitue pas plus de 50% du total du programme d'études.

Si vous êtes admissible, vous devez effectuer en ligne la demande d'un permis de travail pour stage (gratuit). Ce permis sera émis avec la mention de l'Université de Sherbrooke comme employeur (cela ne veut pas dire que vous serez restreint à un emploi sur le campus pour votre stage). Ce type de permis de travail vous permettra d'accomplir le placement professionnel dont vous avez besoin pour obtenir votre diplôme. Ce permis de travail est fermé puisqu'il ne pourra pas être utilisé pour d'autres types d'emploi. 

Parmi ces domaines, on retrouve notamment les milieux dans lesquelles le personnel est en contact avec des personnes vulnérables, les travailleurs de laboratoires cliniques et autres. Pour plus d'informations concernant la liste non exhaustive des cas nécessitant un examen médical.

Note: En raison de la COVID-19, il est possible que les bureaux de certains médecins désignés (avec qui il faut passer l'examen en question) soient fermés. L'étudiant devra rester en contact avec le bureau du médecin désigné pour vérifier qu'elles sont ses options.

 Ce permis de travail est habituellement demandé en même temps que le permis d'études. Par contre, il est aussi possible d'en faire la demande à une date ultérieure, pourvu que le permis de travail soit obtenu à temps pour le début du stage.

  1. Ouvrir un compte sécurité d'IRCC : s'inscrire au moyen de la CléGC ou d'un partenaire de connexion;
  2. Cliquez sur le lien Présenter une demande pour venir au Canada ;
  3. Numériser et téléverser l'ensemble des documents pertinents après avoir répondu au questionnaire. 

Note: Les délais de traitement peuvent varier en raison de la COVID-19. En ce sens, il est possible de vérifier les délais de traitement des demandes. 

Pourquoi opter pour le coop?

  • Enrichir son CV d'expériences concrètes et cumuler une année ou plus d'expérience avant même la fin de ses études
  • Acquérir de l'expérience pour préparer une entrevue
  • Réaliser de véritables projets liés à son domaine d’études
  • Confirmer son intérêt pour son domaine d’études
  • Développer ses compétences et ses qualités professionnelles 
  • Recevoir un salaire moyen de 10 000 $ par stage, selon le domaine et le lieu de stage
  • Développer un réseau de contacts utile pour sa future recherche d’emploi 

Comment obtenir plus d'information?

  • Pour des questions sur l’admission ou l’admissibilité, vous devez communiquer avec le responsable du programme.
  • Pour des questions sur le placement en stage et les démarches d’obtention du permis de travail obligatoire, veuillez communiquer avec le Service des stages et du développement professionnel.