Français langue seconde

Click here for English

L'UdeS vous offre la possibilité d'apprendre le français ou d'améliorer vos connaissances actuelles.

Les cours de français pour non-francophones offerts au Centre de langues préparent les étudiantes et les étudiants à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des situations professionnelles, scolaires et de la vie courante. Ces cours de niveau universitaire visent le développement de compétences langagières, communicatives et culturelles afin de leur fournir les outils nécessaires à leur intégration sociale sur le campus et au-delà des murs de la classe. Les échanges et les interactions en petits groupes favorisant l’aisance et la fluidité d’expression sont privilégiés.

Microprogramme de français langue seconde

  • 15 semaines
  • 12 à 21 crédits
  • Offert chaque semestre (Automne – Hiver – Été)
  • Exemple d’horaire pour ce programme

Les cours de notre Microprogramme de français langue seconde sont offerts gratuitement aux étudiants en échange en autant que ceux-ci soient reconnus au retour dans votre université d’attache. À titre d’exception, les cours peuvent également vous être offerts gratuitement, si vous faites ce programme le semestre précédent votre échange dans le but d’atteindre le niveau de compétences minimales en français requis par notre université (dans ce cas, la reconnaissance de crédits dans votre université d’attache pour cette portion du séjour n’est pas nécessaire). 

Nous offrons des cours de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Un test de classement en ligne détermine l’offre de cours pour chaque étudiant. Nous vous suggérons de faire le test 2 mois avant le début du semestre. Chaque cours de 3 crédits en communication orale est offert de façon intensive sur 3 semaines (lundi au vendredi avant-midi). Une fois ce cours réussi, vous pouvez avancer au prochain niveau. Certains cours en communication écrite sont également offerts sous une période intensive de 4 semaines (lundi au vendredi après-midi). Cette formule d’enseignement ne vous permet pas de suivre des cours réguliers d’autres programmes à moins qu’ils soient offerts en soirée. En choisissant ce programme, sachez qu’en fonction de votre résultat au test de classement, il est possible que vous commenciez vos cours un peu après ou finissiez un peu plus tôt que les étudiants réguliers.

Date limite pour soumettre votre dossier de candidature complet par la poste :

Automne : 31 mars 

Hiver : 15 septembre 

Été : 1er février

♦ Section Programme d’études du formulaire de demande d'admission :

Écrire : Microprogramme de français langue seconde

IMPORTANT: Pour les séjours de 2 semestres, votre dossier doit nous être envoyé par votre responsable au minimum 5 mois avant le début des cours pour que vous puissiez obtenir votre CAQ et Permis d’études dans les délais requis.

Adresse postale pour l'envoi de votre dossier.

Questions?

Prog.Echanges@usherbrooke.ca 

École d'été de français

  • 16 juin au 19 juillet 2019
  • 12 crédits
  • 275 $ CAN frais d’inscription (ces frais peuvent être annulés pour un groupe de 10 étudiants ou plus)
  • 2 200 $ CAN livres, hébergement, repas et activités
  • 162 $ CAN assurance maladie et hospitalisation obligatoire pour les étudiants internationaux (2 mois)

Les cours de notre École d’été de français sont offerts gratuitement aux étudiants en échange pourvu que ceux-ci soient reconnus au retour dans votre université d’attache. À titre d’exception, les cours peuvent également vous être offerts gratuitement, si vous faites ce programme le semestre précédent votre échange dans le but d’atteindre le niveau de compétences minimales en français requis par notre université (dans ce cas, la reconnaissance de crédits dans votre université d’attache pour cette portion du séjour n’est pas nécessaire).

Le programme offre 30 heures de cours et une dizaine d’heures d’activités socioculturelles et récréatives par semaine. Les journées sont divisées en cours théoriques en avant-midi et en ateliers de travail pratique en après-midi.

Date limite pour soumettre votre dossier de candidature complet par la poste :

1er février

♦ Section Programme d’études du formulaire de demande d'admission :

Écrire : École d’été de français

IMPORTANT: Pour les séjours de 2 semestres, votre dossier doit nous être envoyé par votre responsable au minimum 5 mois avant le début des cours pour que vous puissiez obtenir votre CAQ et Permis d’études dans les délais requis.

Adresse postale pour l'envoi de votre dossier

Questions?

Prog.Echanges@USherbrooke.ca