Visa de visiteur ou AVE

COVID-19 / Le visa de visiteur ou l’autorisation de voyage électronique ne sont pas suffisants pour l’entrée au Canada en temps de COVID-19. Un CAQ et un permis d’études devront être obtenus au préalable, même pour un cours ou programme de 6 mois ou moins, afin de permettre l’entrée au Canada. / Dernière mise à jour : 2021-03-10

Séjour d'études de 6 mois ou moins

Si vous venez faire des études ou un programme d'échange pour 6 mois ou moins, vous aurez besoin d'un visa de visiteur ou d'une Autorisation de voyage électronique (AVE), selon votre nationalité.

Ayez ces pièces sur vous et assurez-vous de récupérer tous vos documents, car on vous les redemandera une fois sur le campus.  Il n’est pas obligatoire d’obtenir le CAQ ni le permis d’études pour les séjours de moins de six mois. 

Cependant, le fait d’être autorisé à étudier sans permis d’études ne vous donne pas le droit de travailler sur le campus ni d’effectuer un stage. 

Visa de visiteur 

Selon votre pays d'origine, vous pourriez avoir besoin d'un visa de visiteur pour entrer au Canada. Si vous faites une demande de permis d'études, ce visa est inclus dans le permis, mais pour une entrée unique au Canada seulement, et ce, pour la durée complète du permis d'études. Si vous prévoyez faire des allers-retours entre le Canada et votre pays durant vos études, assurez-vous que votre visa permet des entrées multiples.

AVE 

L'autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d'entrée au Canada pour les voyageurs étrangers qui se rendent au Canada par voie aérienne et qui sont dispensés de l'obligation de visa.