Travailler durant ses études

Si votre statut et votre programme d'études vous le permettent, vous pouvez envisager de travailler durant vos études. Car on le sait, avoir un emploi comporte son lot d'avantages. Consultez les options ci-dessous pour connaître quel type de travail convient à votre statut et vos besoins.

Travail sur le campus

Admissibilité

Exceptions - Vous n'êtes pas admissible au travail sur le campus si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou que vous changez d'établissement et n'êtes pas actuellement aux études. 

Nombre d'heures

Il n'y a pas de restriction du nombre d'heures de travail par semaine sur le campus. Ces heures de travail peuvent même s'ajouter au heures de travail effectuées hors campus.

COVID-19

Étudiants ayant l'autorisation de travailler : Vous pouvez continuer à travailler même si vous étudiez maintenant à temps partiel ou que vous avez dû interrompre vos études en raison de la pandémie de COVID-19, si vous êtes :

  1. Étudiant à temps plein;
  2. Autorisé à travailler sur le campus pendant vos études.

Pour plus d'informations sur l'impact de la COVID-19 sur les visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants

Que signifie sur le campus?

« Sur le campus » signifie que vous pouvez travailler dans tous les bâtiments situés sur le campus de l'Université de Sherbrooke. Considérant que nous avons plus d'un campus, vous ne pouvez travailler que sur le campus où vous faites vos études.

Néanmoins, il est possible pour vous de travailler dans un établissement associé à l'Udes, même s'ils se trouvent hors campus, si vous : 

  • Travaillez comme adjoint à l'enseignement ou à la recherche ;
  • Accomplissez des tâches strictement reliées à une subvention de recherche
  • Étudiez une autre langue.

Travail hors campus

Admissibilité

Vous pouvez exceptionnellement travailler lorsque vous étudiez à temps partiel dans le cas où : Il s'agit du dernier semestre de votre programme d'études et vous avez toujours étudié  à temps plein dans votre programme auparavant.

Exceptions - Vous ne pouvez pas travailler hors campus sans détenir un permis de travail si n'importe laquelle des situations suivantes s'applique  :

•   Vous avez un permis d'études qui précise que vous n'êtes pas autorisé à travailler 
    hors campus pendant la durée de vos études;
•   Vous êtes seulement inscrit à un programme de français ou d'anglais langue 
    seconde (FLS/ALS);
•   Vous suivez seulement des cours d'intérêt général;
•   Vous suivez seulement des cours préalablement requis pour être accepté à un  
    programme d'études à plein temps.

Si une de ces situations s'appliquent et que vous souhaitez travailler pendant vos études au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail.

Maximum d'heures

Vous pouvez travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine pendant les sessions d'études régulières et à temps plein lors des congés prévus au calendrier, comme les vacances d'hiver et d'été ou la semaine de relâche.

IMPORTANT : Vous devez être à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein et vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le début de votre premier semestre d'études.

COVID-19

Étudiants ayant l'autorisation de travailler: Vous pouvez continuer à travailler même si vous étudiez maintenant à temps partiel ou que vous avez dû interrompre vos études en raison de la pandémie de COVID-19, si vous êtes  :

  1. Étudiant à temps plein;
  2. Autorisé à travailler hors campus pendant vos études.

Étudiants étrangers fournissant des services essentiels : Vous êtes autorisé à travailler PLUS de 20 heures par semaine si : 

  1. Vous êtes titulaire d'un permis d'études en cours de session d'études;
  2. Vous êtes autorisé à travailler hors campus;
  3. Vous fournissez un service essentiel