Plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19

Mise à jour en continu
Dernière modification : 17 février 2021

Le plan présente les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke relativement à l’accueil d’étudiants en provenance de l’étranger. Il satisfait à l’ensemble des exigences de santé publique du Canada. Il est complémentaire au protocole d’urgence de l’Université de Sherbrooke pour faire face à la pandémie.

Plan d'accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie de COVID-19 (PDF)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de prendre connaissance de toutes les informations qui suivent et vous renseigner par vous-même sur les conditions d’entrée au Canada car elles pourraient changer d’ici le moment de votre départ, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire au Canada et/ou à votre point de départ.

Avant l’arrivée

L’Université de Sherbrooke communique avec tous les étudiants internationaux déjà inscrits et les nouveaux du trimestre à venir pour les informer des mesures à prendre en vue de leur arrivée ou retour au pays. De plus, les étudiants internationaux qui nous informent de leur date d’arrivée par courriel à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca sont jumelés à un étudiant de l’Université de Sherbrooke qui pourra les aider à se préparer et à les soutenir pendant leur quarantaine.

À cet effet, l’UdeS rend disponible en tout temps sur son site Web :

  • Des consignes et un exemple de plan de quarantaine personnalisable (Annexe A), développés par l’Université de Sherbrooke, en tenant compte de l’ensemble des exigences du gouvernement du Canada;
  • Un guide en préparation de l’arrivée (Annexe B), offrant aux étudiants des options de transport, de logement, de livraison de nourriture et d’articles de première nécessité, à Sherbrooke et à Longueuil, aussi utilisable pour personnaliser le plan de quarantaine;
  • Les règles de quarantaine aux résidences (Annexe C), pour ceux qui passeront leur période d’isolement aux résidences de l’Université de Sherbrooke;
  • Un aide-mémoire (Annexe D), résumant ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut avoir en main avant le départ pour le Canada, à l’arrivée et durant la période d’isolement;
  • Des liens vers les exigences de quarantaine du gouvernement du Canada et les outils d’aide, en cliquant sur le lien précédant, incluant l’inscription à ArriveCAN en vue de fournir les renseignements obligatoires pour entrer au Canada et transmettre les mises à jour quotidiennes sur leur état de santé pendant la quarantaine.

Enfin, tous les voyageurs sont tenus de remplir le formulaire de déclaration de l’Université de Sherbrooke pour prévenir, avant leur arrivée, qu’ils arrivent de l’étranger et qu’ils se placent en isolement.

Tests de dépistage et exigences relativement à la mise en quarantaine pour les voyageurs arrivant au Canada

Entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19
Pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 et de ses variants, les voyageurs qui entrent au Canada doivent suivre les règles établies par les décrets d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Le non-respect de ces exigences ou la soumission de renseignements faux peut entraîner des amendes, des pénalités ou une peine d’emprisonnement.

À compter du 15 février 2021, tous les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre, à quelques exceptions près, devront fournir une preuve qu’ils ont obtenu un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 effectué aux États-Unis au cours des 72 heures précédant leur arrivée au Canada, ou un résultat positif obtenu de 14 à 90 jours avant l’arrivée. De plus, à compter du 22 février 2021, les voyageurs qui entrent au Canada à un point d’entrée terrestre devront passer un test de dépistage moléculaire à leur arrivée et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours.

À compter du 22 février 2021, tous les voyageurs qui arrivent au Canada par la voie aérienne, à quelques exceptions près, devront passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée au Canada avant de quitter l’aéroport et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours. Sauf pour quelques exceptions, les voyageurs aériens devront également réserver, avant leur départ vers le Canada, un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Les voyageurs pourront réserver leur séjour dans un hôtel autorisé par le gouvernement dès le 18 février 2021. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en place avant l’embarquement et celles liées aux exigences en matière de santé pour tous les voyageurs, dont l’exigence de fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada.

La documentation d’un résultat négatif à un test effectué en laboratoire doit être présentée au transporteur aérien avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada. Le test doit être effectué au moyen d’un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 et être réalisé au cours des 72 heures avant le départ prévu du voyageur à destination du Canada.

Finalement, également à compter du 22 février 2021, tous les voyageurs, qu’ils arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre, devront communiquer électroniquement les renseignements sur leur voyage et leurs coordonnées, y compris un plan approprié de quarantaine, au moyen de l’application ArriveCAN avant de franchir la frontière ou de monter à bord d’un avion.

Consultez le site Web du Gouvernement du Canada pour plus de détails sur les règles établies pour :

·       Entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19

·       Entrer au Canada par voie terrestre pendant la pandémie de COVID-19

 

Options d’hébergement - période d’isolement

Pour répondre aux besoins en lien avec la pandémie, la section Hébergement de l’Université de Sherbrooke a prévu 118 chambres individuelles réparties dans 4 pavillons d’hébergement. Ceux-ci sont entièrement dédiés au service d’isolement. Ces chambres sont disponibles pour l’ensemble des personnes qui étudient à l’UdeS et les chambres respectent l’ensemble des exigences d’isolement de la santé publique.

Une chambre temporaire sera assignée à toute personne symptomatique, qui doit se mettre en isolement préventif (arrivée hors Canada), qui a eu un contact étroit avec une personne positive ou qui a reçu un diagnostic positif.

Des consignes et mesures ont été mises en place pour préserver la santé de tous et limiter la propagation du virus. Toute personne placée en isolement doit respecter ces consignes. Aucun visiteur n’est autorisé dans ces pavillons.

Lorsque la quarantaine a lieu aux résidences universitaires, l’équipe des résidences est en contact avec l’étudiant avant son arrivée.

Chaque résident doit obligatoirement compléter la formation « Les essentiels de ma vie en résidences » (UdeS ou Estudiantine, selon le cas) avant son arrivée. Une section est consacrée aux règles et mesures sociosanitaires en place aux résidences.

Aussi, avant l’arrivée des résidents, l’équipe des résidences les a invités à se procurer :

  • un thermomètre;
  • un couvre-visage;
  • des linges pour la désinfection des surfaces à l’aide du produit nettoyant fourni par les résidences une fois par mois.

Ces items pourront leur être fournis à l’arrivée au besoin, à leurs frais.

L’annexe C présente les règles de quarantaine aux résidences universitaires.

Lorsque la quarantaine a lieu dans un logement hors-campus, l’Université de Sherbrooke rappelle les mesures sanitaires à suivre. Le thermomètre, le couvre-visage et les linges de désinfection pourront être fournis au besoin. Le protocole d’arrivée présenté à la section suivante permet de suivre le respect des consignes d’isolement.

À l’arrivée

À l’arrivée au lieu de quarantaine, et même bien avant, l’Université de Sherbrooke encourage l’étudiant à communiquer avec son mentor, qui le suivra tout au long de sa quarantaine. Les mentors ont les tâches suivantes :

  • à rappeler régulièrement les règles de quarantaine et encourager le respect des consignes;
  • à s’assurer que l’étudiante ou l’étudiant arrive à se nourrir et obtient les articles de première nécessité;
  • Garder un contact régulier pour diminuer l’isolement et l’impact sur la santé mentale.
  • à les inviter à faire sa déclaration volontaire quotidienne avec l’application ArriveCAN et le formulaire de déclaration de l’Université de Sherbrooke, advenant des symptômes.

Si ce n’est pas déjà fait, la personne étudiante doit remplir le formulaire de déclaration pour prévenir qu’elle se place en isolement pour une période de 14 jours.

Pendant la quarantaine, les mentors sont en contact quotidien avec les étudiants. Ils s’assurent du bien-être général des étudiants, rappellent l’importance de détecter les symptômes et les dirigent vers les ressources appropriées. En effet, dès leur arrivée et pour la durée de leurs études, les étudiants internationaux ont accès à des services d’orientation et de soutien psychologique, à des fonds d’aide financière et à un service de parrainage pour les accompagner dans leur intégration sociale.  

Un fonds d’aide d’urgence est disponible pour permettre aux étudiants d’obtenir les ressources nécessaires pour se nourrir et se munir des items nécessaires pour la lutte contre les infections par la COVID-19.

Un service de prêt de téléphone mobile est disponible pour faciliter le contact avec les étudiantes et étudiants en tout temps.

Pour les étudiants qui suivent des cours en ligne pendant leur quarantaine, des mesures d’accommodement sont mises en place pour assurer le respect de la quarantaine sans être pénalisés sur le plan académique.

Fin de la quarantaine et vérification de l'état de santé

Vers la fin de votre quarantaine (environ au jour 12), le personnel infirmier du Centre de dépistage ou du Centre d'assistance de la COVID-19 de l'Université de Sherbrooke vous contactera pour vérifier si vous avez développé des symptômes pendant votre quarantaine.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'Université de Sherbrooke.

Téléphone : 819 821-7394 ou courriel : info.covid@usherbrooke.ca

En cours de session

En cours de session, si une étudiante ou un étudiant développe des symptômes de la COVID-19, elle ou il doit :

  • déclarer ses symptômes à l’Université via un formulaire électronique pour ensuite obtenir des consignes spécifiques en matières d’isolement;
  • s’isoler dans l’une des chambres individuelles prévues aux résidences universitaires ou à son logement hors-campus si ce dernier respecte les exigences émises par la santé publique;
  • prendre rendez-vous au centre de dépistage pour se faire dépister.

En fonction du résultat du test de dépistage, la santé publique émet des recommandations à l’étudiante ou l’étudiant.

En cas de contact étroit avec un cas positif ou sous recommandation de la santé publique, la personne étudiante doit également faire un test de dépistage et suivre ensuite les recommandations de la santé publique.

Plan de quarantaine

Consignes pour la quarantaine obligatoire 

Toute personne qui entre au Canada doit obligatoirement avoir un plan écrit pour se placer en isolement pendant 14 jours, à défaut de quoi elle pourrait être retournée dans son pays d’origine. Cette exigence est en place au moins jusqu’au 31 août et pourrait être prolongée au-delà de cette date.

Un exemple de plan de quarantaine/d’isolement vous est fourni à titre de courtoisie à la suite des consignes. Veuillez noter que l’entrée au Canada pourrait tout de même vous être refusée, étant donné le pouvoir discrétionnaire que possède l’agent des Services frontaliers du Canada. N’oubliez pas de personnaliser ce plan et de l’imprimer afin de l’avoir en main au moment opportun.

Durant votre période de quarantaine

  • Vous devez porter un couvre-visage à votre arrivée au pays et lors de vos déplacements. 
  • Vous ne devez pas prendre le transport en commun à partir de l’aéroport pour vous rendre à votre lieu de quarantaine et vous ne devez pas vous arrêter nulle part en route. 
  • Vous devez vous trouver un logement pour la durée de votre quarantaine avant votre déplacement au Canada. Il est recommandé que la période de location soit plus longue que les 14 jours de quarantaine. En effet, si vous développez des symptômes durant la période de quarantaine, vous devrez prolonger votre isolement de 14 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des premiers symptômes.  
  • Vous devez demeurer dans le logement où vous passez votre quarantaine.  
  • Vous ne devez pas vous rendre à l’Université ou dans tout autre lieu public.  
  • Vous ne pouvez pas vous rendre dans les magasins et/ou épiceries. 
  • Vous devez prendre les mesures nécessaires pour que quelqu’un s’occupe d’équiper votre lieu de quarantaine avec les articles essentiels à votre subsistance (nourriture, médicaments, produits pour le ménage, produits pour vous laver, meubles, etc.), car vous ne pourrez pas vous rendre dans les commerces à votre arrivée. Pour des idées d’entreprises qui livrent de la nourriture, des produits pharmaceutiques ou pour des services de traiteur, consultez la liste jointe au modèle de plan de quarantaine ci-dessous.  
  • Vous ne devez pas accueillir de visiteurs. 
  • Vous devez respecter les comportements d’hygiène : a) couvrir votre toux et vos éternuements, b) laver vos mains régulièrement et c) ne pas partager vos objets personnels.  
  • Vous devez surveiller votre état de santé pour détecter les symptômes de la COVID-19. Si des symptômes apparaissent, vous devez vous isoler et téléphoner immédiatement à l’autorité de Santé publique (1-877-644-4545) et suivre ses directives. 

Pour plus de détails sur les consignes aux voyageurs et les conditions de la quarantaine obligatoire : 

Gouvernement du Canada
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage
Gouvernement du Québec
Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19