Pour un séjour d'études de plus de 6 mois ou dans le cadre d'un double diplôme, vous aurez besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) émis par le Gouvernement du Québec ET d'un permis d'études du Gouvernement du Canada.
La demande de CAQ en ligne s'effectue d'abord sur le site Web du Ministère de l'immigration et de la francisation et de l'intégration.
Ensuite, vous pouvez envoyer les documents accompagnant votre demande par la poste, ou vous pouvez les transmettre plutôt en ligne, 48 heures après avoir fait votre demande, en utilisant la plateforme Arrima.
Sur votre formulaire de demande de permis d’études, vous devez inscrire le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) qui vous a fourni une lettre d'acceptation. Voici le numéro de l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire : O19359011083 (à noter que le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
À la suite de la présentation de vos documents, l’agent des services frontaliers a le pouvoir discrétionnaire de vous délivrer à ce moment votre permis d’études (vérifier que le permis ne comporte pas d’erreur). Il peut également demander de voir la preuve que vous possédez les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pour la durée totale de votre séjour au Québec, ainsi que tous les autres documents recommandés par le bureau des visas auquel vous avez présenté votre demande de permis d'études. Ayez ces pièces sur vous, assurez-vous de récupérer tous vos documents, car on vous les redemandera une fois sur le campus.
En cas de changement d'établissement d'enseignement, de programme, de niveau, de cycle d'études ou de report d'admission de plus d'une session :
CAQ : Il faut demander un nouveau CAQ
Permis d'études : Il n'est pas nécessaire de changer son permis d'études. Mais mieux vaut en aviser IRCC.
Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre permis d’études ou de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez procéder au renouvellement de ceux-ci au moins 3 mois avant qu'ils n'expirent. Pour ce faire, vous devez franchir chacune des étapes suivantes :
Prenez note que :
Le statut implicite permet de continuer à bénéficier des conditions liées à votre permis d'études en attendant la réponse à votre demande de prorogation, en autant que votre demande de prorogation a été faite avant la date d'expiration de votre permis d'études.