Pour venir étudier au Québec sur une base temporaire, vous devez déterminer quels documents d'immigration vous aurez besoin, en fonction de votre nationalité ainsi que de la durée de votre projet d'études.
Dans tous les cas, vous devrez avoir en main votre passeport valide et la lettre d'acceptation officielle de l'Université de Sherbrooke.
N'oubliez pas que vous devez avoir en main votre passeport valide et la lettre d'acceptation officielle de l'Université de Sherbrooke avant d'amorcer vos démarches pour obtenir les papiers légaux ci-dessous.
Séjour de 6 mois ou moins | Séjour de plus de 6 mois et double diplôme |
|
Notes
1. CAQ : Votre demande de CAQ pour études doit être faite sur le site Web du MIFI, suivant la création d’un compte. Une fois cette étape passée, vous pourrez, après 48 heures, vous rendre sur le site Web Arrima, y créer un autre compte et y déposer les documents accompagnant votre demande de CAQ de façon électronique.
2. Permis d'études : Pour ceux et celles ayant un ou des stages obligatoires à faire dans le cadre de leur programme d’études, ou pour les étudiants en régime coop, c’est à ce moment que vous devrez demander, en plus du permis d’études, le permis de travail stage coop.
Si vous prévoyez de voyager à l’extérieur du Canada durant vos études au pays, assurez-vous de toujours vérifier avant votre voyage que vous avez les documents valides requis pour revenir au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp.