Documents légaux

Pour venir étudier au Québec sur une base temporaire, vous devez déterminer quels documents d'immigration vous aurez besoin, en fonction de votre nationalité ainsi que de la durée de votre projet d'études.

Dans tous les cas, vous devrez avoir en main votre passeport valide et la lettre d'acceptation officielle de l'Université de Sherbrooke.

Selon la durée de votre projet d'études

N'oubliez pas que vous devez avoir en main votre passeport valide et la lettre d'acceptation officielle de l'Université de Sherbrooke avant d'amorcer vos démarches pour obtenir les papiers légaux ci-dessous. 

COVID-19 / Le visa de visiteur ou l’autorisation de voyage électronique ne sont pas suffisants pour l’entrée au Canada en temps de COVID-19. Un CAQ et un permis d’études devront être obtenus au préalable, même pour un cours ou programme de 6 mois ou moins, afin de permettre l’entrée au Canada. / Dernière mise à jour : 2021-03-10

Séjour de 6 mois ou moinsSéjour de plus de 6 mois et double diplôme1

Notes

  1. Le montant estimatif des droits de scolarité indiqué à la case 14 de la lettre d'admission correspond à la somme totale demandée pour votre programme d’admission. Il est calculé selon la durée moyenne des études dans ce programme. Il n’inclut pas les cours exigés en propédeutique (activités pédagogiques préparatoires devant être réussies avant de commencer votre programme d’études) et qui sont détaillés dans votre condition d’admission, s’il y a lieu. L’assurance maladie, normalement demandée aux étudiants internationaux, est calculée à part.
  2. CAQ : Votre demande de CAQ pour études doit être faite sur le site Web du MIFI, suivant la création d’un compte. Une fois cette étape passée, vous pourrez, après 48 heures, vous rendre sur le site Web Arrima, y créer un autre compte et y déposer les documents accompagnant votre demande de CAQ de façon électronique.
  3. Permis d'études : Pour ceux et celles ayant un ou des stages obligatoires à faire dans le cadre de leur programme d’études, ou pour les étudiants en régime coop, c’est à ce moment que vous devrez demander, en plus du permis d’études, le permis de travail stage coop.

Pour sortir et revenir au Canada

Si vous prévoyez de voyager à l’extérieur du Canada durant vos études au pays, assurez-vous de toujours vérifier avant votre voyage que vous avez les documents valides requis pour revenir au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp.