Apprendre le français

Les cours de français pour non-francophones offerts au Centre de langues préparent les étudiantes et les étudiants à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des situations professionnelles, scolaires et de la vie courante. Ces cours de niveau universitaire visent le développement de compétences langagières, communicatives et culturelles afin de leur fournir les outils nécessaires à leur intégration sociale sur le campus et au-delà des murs de la classe. Les échanges et les interactions en petits groupes favorisant l’aisance et la fluidité d’expression sont privilégiés.

Centre de langues

Microprogramme de 1er cycle - Français langue seconde

Le microprogramme de 1er cycle français langue seconde (FLS) se destine aux personnes non francophones qui désirent apprendre à communiquer en français dans des contextes courants et prévisibles (besoins de base, activités quotidiennes et sujets familiers de pertinence personnelle immédiate). L’objectif est aussi d'acquérir une certaine autonomie en français dans la plupart des situations familières relatives aux expériences de vie dans la société, aux études et au travail de même que dans quelques contextes moins prévisibles.

  • Plusieurs niveaux d'apprentissage (de débutant à avancé) en communication orale et écrite ainsi qu’en langue et culture
  • Cours offerts en session intensive ou régulière
  • Méthode pédagogique basée sur la coopération pour maximiser les occasions de communiquer
  • Ateliers de conversation en petits groupes

Fiche détaillée du programme

Information :
Langues@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 62560
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 62560