Foire aux questions: programme de parrainage

En quoi consiste concrètement le parrainage?

Le parrainage consiste en une série de rencontres régulières entre les deux participants. Que ce soit pour des discussions, des activités sportives ou culturelles, ou pour réaliser les étapes par lesquelles les nouveaux arrivants doivent passer, l’important est qu’il y ait des rencontres régulières. Notez que le programme de parrainage n’est pas une agence de rencontre.

À quelle fréquence doit-on se rencontrer?

Il peut être bénéfique de se rencontrer à plusieurs reprises lors de la première semaine suivant l’arrivée de l’étudiant. Une fois la première semaine passée, nous suggérons une rencontre à chaque une ou deux semaines, mais il s’agit simplement d’une référence. Il revient aux équipes de planifier leurs rencontres selon la fréquence et la manière qui leur convient. Par exemple, certaines équipes vont passer tout un après-midi ensemble, d’autres vont dîner ensemble sur le campus régulièrement. Certains vont discuter longuement par voie électronique, d’autres vont étudier ensemble au même endroit pour se motiver mutuellement. En fait, il y a autant de programmes de parrainage différents qu’il y a de participants!

Que fait-on lors des rencontres de parrainage?

Le parrainage est à votre image et à l’image de la paire que vous formez avec l’étudiant. Ainsi, les activités peuvent être de tout ordre :

  • Activités qui relèvent de vos intérêts communs (ex : visites, sorties, sport, etc);
  • Activités qui visent à accompagner l’étudiant parrainé dans son intégration à l’Université et dans la ville de Sherbrooke;
  • Activités qui visent à faire découvrir à la marraine ou au parrain la culture de l’étudiant parrainé (ex : discussions, cuisine, musique, rencontres avec d’autres représentants de la communauté, etc).

En manque d’inspiration? Pour avoir encore plus d’idées d’activités, vous pouvez consulter les documents suivants :

En tant que marraine ou parrain, qu’est-ce que le parrainage peut m’apporter?

  • Découvrir une nouvelle culture; mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants et la réalité à l’international;
  • Développer des compétences en communication interculturelle ou reliées à l’international;
  • Pratiquer une langue étrangère;
  • Me préparer à un futur voyage à l’étranger;
  • Bénéficier d’une expérience pertinente à mon domaine d’étude ou expérience de bénévolat;
  • Diversifier mon réseau social et rencontrer de nouvelles personnes.

En tant qu’étudiant parrainé, qu’est-ce que le parrainage peut m’apporter?

  • Découvrir la culture québécoise et institutionnelle de l’Université de Sherbrooke;
  • Découvrir la réalité des étudiants de l’Université;
  • Pratiquer le français;
  • Découvrir les stratégies utilisées par d’autres étudiants pour réussir à l’Université de Sherbrooke;
  • Découvrir le campus, ses services et la ville de Sherbrooke;
  • Faire découvrir ma culture à d’autres étudiants;
  • Diversifier mon réseau social et rencontrer de nouvelles personnes;
  • Participer à l’ouverture sur le monde et au développement des compétences en relations interculturelles à l’Université de Sherbrooke.

Qui doit prendre l’initiative des rencontres?

Les deux participants le peuvent. D’une part, comme l’étudiant nouvellement arrivé est souvent mis en position de demander de l’aide au cours de sa période d’adaptation, nous suggérons que la marraine ou le parrain prenne l’initiative. Il est parfois gênant ou dévalorisant de devoir constamment demander de l’aide. Il arrive donc parfois que l’étudiant parrainé soit d’autant plus motivé lorsque c’est la marraine ou le parrain qui désire le rencontrer. D’autre part, il est souhaitable que l’étudiant contacte son parrain lorsqu’il désire être accompagné ou a des questions.    

Pouvons-nous continuer à nous voir après octobre 2011?

Bien sûr! Nous vous encourageons fortement à garder contact.

Puis-je choisir la culture de l’étudiant que je vais parrainer?

Les coordonnateurs du programme ont malheureusement peu de marge de manœuvre pour répondre aux demandes spéciales des participants. Si vous désirez pratiquer une langue étrangère ou avez une attirance pour une culture en particulier, vous pouvez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que les possibilités de jumelage permettront de répondre à votre demande.

De quels pays viennent les étudiants parrainés?

À l’Université de Sherbrooke, les étudiants internationaux et immigrants viennent de tous les continents. Veuillez noter que les étudiants européens sont eux aussi nombreux à s’inscrire au programme de parrainage. Les marraines et parrains en quête d’exotisme en sont parfois déçus, mais même les étudiants originaires d’Europe occidentale présentent d’étonnantes différences culturelles.

Si je rencontre des difficultés académiques, ma marraine ou mon parrain peut-il m’aider dans mon étude ou la réalisation de mes travaux?

De nombreux jumelages sont faits entre participants de programmes académiques différents. En effet, le programme de parrainage ne se veut pas un programme d’aide aux devoirs. Nous vous suggérons tout de même de partager vos difficultés avec votre parrain, car celui-ci peut vous aider à mieux comprendre les attentes de l’enseignant et du système éducatif québécois. Il peut aussi partager avec vous les stratégies qui lui permettent de réussir dans ses études.  

Que dois-je faire si je n’arrive pas à entrer en communication avec ma marraine, mon parrain ou mon étudiant parrainé?

Communiquez avec nous à l’adresse parrainage@usherbrooke.ca. Peut-être détenons-nous des informations pertinentes quant à la situation de l’étudiant avec qui vous êtes jumelé. Nous tenterons sinon d’entrer en communication avec l’étudiant par les moyens que nous possédons. Si cela ne fonctionne pas, nous pourrons tenter, si le nombre d’inscriptions le permet, de vous jumeler à nouveau.

Que dois-je faire s’il y a mésentente entre nous, ou si j’ai de la difficulté à interpréter le comportement de l’autre?

Communiquez avec la personne responsable à l’adresse parrainage@usherbrooke.ca. Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans cette situation et peut-être même d’en faire une opportunité d’apprentissage pour vous.

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions sur le programme de parrainage autres que celles qui se trouvent dans la section Foire aux questions?

Pour toute question, information, ou commentaire, communiquez avec nous à l’adresse parrainage@usherbrooke.ca.