Pièces à réunir et Date limite

Date limite : 10 février 2022

Pour les départs à l'automne 2022 ou l'hiver 2023

Documents à nous transmettre pour le 10 février 2022 :

• FORMULAIRE de demande de participation selon le programme d'échanges (disponible sur demande à Prog.Echanges@USherbrooke.ca);
  • photocopie de votre PASSEPORT ou de votre certificat de naissance;
  • photocopie de vos plus récents RELEVÉS DE NOTES (la copie appelée "copie de l'étudiant" ou "reproduction" émise par votre secrétariat d'études est acceptée et le relevé du collégial est obligatoire si vous avez fait moins de 45 crédits au moment du dépôt de votre dossier);
  • LETTRE DE MOTIVATION rédigée dans la langue d'enseignement de l’université d’accueil (une page maximum);
  • LETTRE DE RECOMMANDATION de la part de votre directeur de programme ou responsable académique;
  • CHOIX DE COURS projeté dans l'établissement d'accueil approuvé par votre responsable académique;
      Modèle tableau français+Système de crédits  | Modèle tableau anglais+Système de crédits

Documents requis après la validation du dossier :

• FRAIS D'INSCRIPTION selon le programme d'échanges;
  • Formulaire BCI en ligne, s'il y a lieu;
  • ATTESTATION de votre connaissance de la langue d'enseignement, si demandé par l'établissement d'accueil. Si votre université d'accueil accepte une évaluation faite par l'UdeS, vérifiez les possibilités avec le Centre de langues / Évaluation langagière. Sinon, vérifiez si un de ces tests est accepté :

Documents supplémentaires, s'il y a lieu.

À la demande de l'établissement d'accueil seulement et plus tard dans le processus.

Étape 1

Envoyer votre dossier par courriel à Prog.Echanges@USherbrooke.ca en tenant compte des exigences suivantes:

• 1 fichier PDF contenant toutes les pièces (numérisation claire et nette). Les photos ne seront pas acceptées.
  • Assurez-vous que tous les documents sont signés (lettres de motivation, recommandation, choix de cours, etc.)

Étape 2

Vous recevrez un accusé réception vous invitant à faire le paiement des frais de participation.

Attendez notre courriel avant de payer car ces frais ne sont pas remboursables.

Étape 3

Les frais d'inscription seront à payer en ligne selon le même processus que le paiement des frais de scolarité.

• BCI : 60 $  -  Entente bilatérale gérée par USherbrooke International : 60 $  -  NSE : 190 $

Étape 4

Nous vous contacterons ensuite pour planifier une courte rencontre de suivi pour vous informer des étapes à venir et vous permettre de nous poser vos questions avant la transmission de votre dossier d'échange à l'établissement d'accueil.