Événements de l'édition 2021-2022

Séances d'information sur les échanges

Pour en savoir plus sur les échanges à l’étranger, la séance d’information d’USherbrooke International est l’occasion parfaite de connaître les différents programmes du BCI, NSE et bilatérale qui s’offre à toi. Notes, bourses, frais, processus d’application, tous les éléments en lien avec les échanges y seront traités.

Carrefour de l'information, Salon local B1-2018  /  Places limitées. Inscription obligatoire.

• Mardi 5 octobre 2021 à 12 h
  • Jeudi 7 octobre 2021 à 16 h 30
  • Lundi 1er novembre 2021 à 12 h
  • Mercredi 10 novembre 2021 à 16 h 30
  • Lundi 22 novembre 2021 à 12 h
  • Mardi 7 décembre 2021 à 12 h
  • Jeudi 13 janvier 2022 à 12 h

Plateforme Teams  /  Places limitées. Inscription obligatoire.

• Mercredi 13 octobre 2021 à 16 h 30
  • Mardi 30 novembre 2021 à 12 h

Rencontre d'information sur la sécurité à l'international

Fin novembre à mi décembre 2021
Sur demande

Rencontre individuelle ou en groupe sur les risques de voyager à l'étranger dans le cadre d'un projet de mobilité.

Communiquer avec Marie-Laurence.Bordeleau@USherbrooke.ca

Informez-vous sur l’Expérience internationale Canada

Mardi 23 novembre 2021, 12 h
Présentation virtuelle sur Teams

Mme Marie-Christine Picard,
ambassadrice jeunesse au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Gouvernement du Canada.

Si tu es un citoyen canadien âgé de 18 à 35 ans, Expérience internationale Canada (EIC) t’offre la possibilité de travailler et de voyager dans plus de 30 pays! EIC te fournit un chemin vers un permis de travail ou un visa pour vivre le voyage de ta vie! Viens t’informer afin de mieux planifier ton expérience!

Comment faciliter l’intégration et la réussite des étudiants internationaux : des initiatives inspirantes sur nos campus

Jeudi 2 décembre 2021, de 14 h à 16 h
Réunion virtuelle sur Microsoft Teams
Cliquez ici pour participer à la réunion

Atelier d'échanges de bonnes pratiques.
En présence de Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales, ce panel présentera diverses initiatives structurantes et inspirantes. Il sera suivi d'une période de questions.

Participants au panel : Centre de langues (des outils et un appui pour les enjeux de langue et de communication); CUFE (approches et activités dans un programme d'études); SSDP (appui spécifique aux étudiants, sensibilisation des collègues et des milieux de stage); Luc Pinard et ses guides étudiants (accompagnement par les pairs).

Étudiants internationaux : Comment faciliter son intégration en sol québécois

Mercredi, 19 janvier 2022 à 17 h
Conférence virtuelle sur TEAMS

Inscription

En collaboration avec UdeS Monde, le Service d’aide aux Néo-Canadiens de l’Estrie vous invite à vous familiariser avec le processus et le parcours d’intégration que vous vivez en tant qu’étudiants internationaux et à découvrir les valeurs et caractéristiques de la société québécoise. Vous serez ainsi outillé pour mieux comprendre et entamer vos relations interculturelles au Québec.

La conférence d'une heure sera suivie d'une période de questions et d'échanges.

À la rencontre de "livres vivants" de l'interculturel à l'UdeS

Hiver 2022
Date à confirmer.

Activité de jumelage

Réservée aux membres du RADIUS (Réseau des Alliés de l'Interculturel à l'UdeS)

Rencontres cinéma UdeS Monde

Hiver 2022
Dates à confirmer.

Petite salle du Centre culturel de l'UdeS

Projections de films du monde suivies d’une période d'échanges.

Mieux comprendre le parcours des étudiants internationaux à l'UdeS

Date à confirmer.
Présentation de Mme Caroline Morin, consultante accréditée en immigration, USherbrooke International

Revue du profil et du parcours administratif des étudiantes et étudiants internationaux pour permettre au personnel de l’UdeS, travaillant auprès de cette clientèle, de mieux comprendre les exigences et les règles d’immigration actuellement en vigueur et de mieux saisir leur rôle d’accompagnement des étudiants au cours du processus.