Aller au contenu

UdeS Monde

Carrefour d’échanges. Partage de savoirs.

Partageant la volonté de l’Université de Sherbrooke de s’ouvrir sur le monde et de collaborer davantage avec ses communautés et partenaires, UdeS Monde vise à créer un pont entre l’UdeS et ses milieux et à devenir un riche carrefour d’activités et d’échanges interculturels et internationaux. Cette initiative contribue au partage de savoirs, notamment en enseignement et en recherche, et à bâtir une société accueillante, ouverte à l’autre.

Édition 2021-2022

« Les échanges nous changent »

Après avoir proposé l'an dernier, en pleine pandémie, d’Ouvrir ses frontières, voilà que UdeS Monde invite les communautés de l’UdeS et de Sherbrooke à s’ouvrir davantage à l’autre en lançant son édition 2021-2022 sous le thème Les échanges nous changent. Par le biais de cette nouvelle orientation, UdeS Monde vise à souligner la richesse de la diversité et l’impact bénéfique que peuvent avoir les échanges interculturels dans nos vies, tant personnelles que professionnelles.

Les co-présidents d'honneur 2021-2022
Malika Bajjaje et Enrique Correa-Molina

« Nous croyons que la rencontre avec autrui doit passer par un dialogue, par une intention sincère de mieux connaître l’autre, afin de se nourrir de sa différence, changer nos préjugés et ainsi enrichir notre vision du monde.

Dans notre cas, c’est l’Amérique du Sud qui rencontre l’Afrique du Nord et le milieu universitaire qui rencontre le milieu communautaire. Qui aurait pu imaginer que deux personnes aussi différentes pourraient un jour se côtoyer dans un espace comme celui-ci pour échanger et mettre en lumière cette occasion d’enrichissement mutuel. Car l’humain est au cœur tant de la mission universitaire que de l’action communautaire. »


- Malika Bajjaje et Enrique Correa-Molina