Sécurité à l'étranger

Inscription consulaire

L’inscription consulaire est essentielle lors d'un séjour à l'étranger. Le service est gratuit et il permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence.  

Inscription des Canadiens à l'étranger

Registre de mobilité de l'UdeS

En plus de l'inscription consulaire, l'Université de Sherbrooke a son propre Registre de mobilité. Nous souhaitons pouvoir vous rejoindre et vous assister, en cas de catastrophes naturelles, troubles civils ou autres urgences.

Veuillez vous inscrire au Registre de mobilité de l'UdeS dès que vous connaissez votre date de départ. Vous pouvez y indiquer tous vos déplacements et faire des modifications en cours de route.

Inscription au Registre de mobilité de l'UdeS

Extrême urgence pendant le séjour

Si vous vivez une situation d'extrême urgence, contactez sans tarder l'ambassade ou le consulat le plus près. 

Ligne d'urgence de l'UdeS 819 780-0811 (appel à frais virés)

  • N'utilisez ce numéro qu'en cas de situation d'extrême urgence, lors de catastrophes naturelles, troubles civils, ou si votre sécurité est menacée.

Mobilité étudiante - Automne 2021 et Hiver 2022

Les mobilités sortantes à l’international sont permises, conditionnellement à la mise en place d’un Plan de mitigation des risques et de contingence effectué conjointement par l’étudiant, USherbrooke International et le programme d’études de l’étudiant. De plus, l’étudiant doit lire attentivement, comprendre et signer le formulaire de Consentement éclairé et engagement, et le faire librement.

Important :

  • Cette démarche doit être faite pour tout type de mobilité étudiante.
  • La participation à une rencontre d'information organisée par USherbrooke International est obligatoire (planifier une rencontre : Registre.Mobilite@USherbrooke.ca).
  • Une veille continue de la situation dans les pays de destination sera effectuée et en tout temps, la permission de voyager pourra être révoquée.
  • L’étudiant demeure responsable de l’ensemble des risques financiers et académiques si sa mobilité est annulée, que ce soit avant ou après son départ. 

Veuillez utiliser le formulaire suivant : 

Compléter le Plan de mitigation des risques et de contingence

Soumettre à Registre.Mobilite@USherbrooke.ca dès que possible et au minimum 4 semaines avant le départ. 

Mobilité à risque

Les mobilités dans les pays ou les régions visés par un avertissement "Évitez tout voyage non-essentiel" pour des motifs autres que le contexte de pandémie actuel (par exemple où la situation géopolitique est instable, présence de groupes armés, risque de violence lié au crime organisé, enlèvements, attentats terroristes, etc., et/ou le risque d’une catastrophe naturelle est éminente ou en cours) selon les Avis de sécurité du Gouvernement du Canada ne sont pas autorisées, mais peuvent faire l’objet d’une Demande de dérogation. Nous contacter pour obtenir le formulaire spécifique à ce type de demande. Les mobilités dans les pays ou les régions visés par un avertissement "Évitez tout voyage" ne sont pas autorisées et ne peuvent faire l'objet d'une dérogation.

L'UdeS s'appuie sur la Procédure concernant la sécurité lors de la mobilité étudiante à l'international (2600-040) pour autoriser ou non les mobilités.

L'Université de Sherbrooke se réserve le droit de refuser, suspendre ou annuler tout projet se déroulant dans un pays ou région visé par un avis de sécurité « Éviter tout voyage non essentiel » et « Éviter tout voyage ». Les avis de sécurité se trouvent sur le site du Gouvernement du Canada