Activités interculturelles

Café diversité

Le projet « Café Diversité », qui est mené par Actions interculturelles, propose une série de rencontres entre des jeunes (15-29 ans) et des aînés de l’Estrie. En plus de briser l’isolement des aînés et de favoriser les rapprochements intergénérationnels et interculturels, ce projet poursuit l’intention de stimuler l’engagement des jeunes pour contrer les stéréotypes et les préjugés relatifs au choc des générations et à la diversité culturelle. Ces rencontres seront l’occasion de discuter des enjeux d’actualité et d’échanger sur leurs cultures, intérêts et vécus respectifs.

Espace de la diversité

L’Espace de la diversité est une journée d'activités propice aux échanges interculturels et à la découverte de nouvelles richesses, orchestrée par la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE). À travers une programmation d'activités musicales et folkloriques, d'échanges et de jeux ludiques, venez vivre l'interaction entre le patrimoine identitaire estrien et la collectivité immigrante. Dans le cadre de cette activité annuelle, la FCCE organise également une tournée des associations dans les MRC et arrondissements. 

Activités de rapprochement

Les associations membres de la FCCE organisent des activités ponctuelles pour favoriser le rapprochement interculturel, comme le Souper de Noël en décembre de chaque année, les tournois de soccer et les fêtes d'arrondissement.

De son côté, le Service d'aide aux Néo-Canadiens organise plusieurs activités en collaboration avec ses partenaires : jumelage, tour de ville, activités de plein-air, employabilité. Suivez-les sur Facebook!

Fêtes nationales

Grâce au soutien de la FCCE, la plupart des associations culturelles de Sherbrooke fêtent chaque année la fête nationale de leur pays d’origine ici même, à Sherbrooke.