Documents d'immigration

Les documents d'immigration à obtenir varient selon la durée de votre séjour. Ils consistent en un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) émis par le Gouvernement du Québec et d'un permis d'études du Gouvernement du Canada.

Assurez-vous d'avoir en main tous vos documents avant d'amorcer vos réservations de voyage. Et ne planifiez pas d’arriver trop tôt au Canada, car l’agent des services frontaliers pourrait vous refuser le départ ou l’entrée au pays. Ne prévoyez que les deux semaines de quarantaine et quelques jours d’installation avant le début de votre projet d’études ou de travail.

Séjour moins de 6 mois

(s'applique aux microprogrammes et aux programmes d'échanges d'un trimestre seulement, soit de quatre mois)

CAQ

Vous n'avez PAS besoin de CAQ

Permis d'études

Vous n'avez pas besoin de permis d'études

Note : Depuis le 7 septembre, le gouvernement canadien permet l'entrée au pays des ressortissants étrangers entièrement vaccinés pour un voyage discrétionnaire. Dans un tel cas, les visiteurs temporaires n’auraient plus besoin d’un permis d’études pour un séjour de moins de 6 mois. Cette nouvelle mesure doit toutefois être considérée selon le calendrier académique de l’Université de Sherbrooke. Ne prévoyez pas une arrivée tardive sans avoir vérifié au préalable auprès de votre faculté d'accueil si cela pourrait être possible.

Séjour de 6 mois ou plus

(S'applique aussi aux séjours de moins de 6 mois effectués dans le cadre d'un programme d'études qui totalise plus de 6 mois)

CAQ

Vous devez demander un CAQ.
La demande de CAQ en ligne s'effectue d'abord sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Puis, 48 heures après avoir fait votre demande sur le site du MIFI, vous devez transmettre vos documents en ligne en utilisant la plateforme Arrima.

Permis d'études

Vous devez soumettre une demande de permis d'études avec votre CAQ ou lettre d'avis favorable au CAQ, si vous l'avez déjà reçue. Notez que le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire est le : O19359011083 (le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html 

Truc : Si vous n'avez pas encore obtenu votre CAQ, soumettez quand même votre demande de permis d'études et, en lieu et place du CAQ, téléversez la preuve de paiement ou de soumission de votre demande de CAQ. Lorsque vous recevrez votre CAQ ou votre lettre d'avis favorable au CAQ, rajoutez-le à votre demande de permis d'études en utilisant le formulaire Web d'IRCC à cet effet : 
https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp 

Données biométriques
Attention : Une demande complète de permis d'études signifie que vous aurez fait prendre vos données biométriques dans un centre de collecte à cet effet à l'étranger (la prise de données biométriques n'est pas possible pour l'instant à votre arrivée au Canada) avant de recevoir la réponse finale et que vous aurez réalisé un examen médical, si nécessaire.

Preuve de ressources financières

Dans certaines situations, une Attestation de frais de scolarité pourrait être requise pour quitter votre pays ou pour entrer au Canada. Ce document mentionne que les frais de scolarité seront facturés et transmis aux personnes inscrites dans un programme de formation pour paiement à la mi-septembre 2021. Les personnes ont jusqu’au 15 octobre 2021 pour acquitter la totalité de ces frais sans intérêts.

Vous pouvez faire la demande d'une Attestation de frais de scolarité au USherbrooke.ca/renseignements en spécifiant les informations suivantes dans le formulaire :

  1. Votre situation : Je suis en processus d’admission. J’ai un numéro de dossier ou un matricule.
  2. Spécifiez l'objet principal de votre demande ou de votre question : Candidat international - lettre d'admission
  3. Votre question : Demande d'attestation de frais de scolarité pour entrer au Canada