Baccalauréats en informatique

Le Département d’informatique offre trois programmes de baccalauréat

Ces trois programmes offrent plusieurs cheminements en demande, dont le développement du jeu vidéo et ils proposent tous de poursuivre ses études au régime coopératif. En plus de recevoir une bonne formation théorique, les étudiantes et les étudiants acquièrent ainsi une solide expérience sur le marché du travail grâce aux stages rémunérés accomplis au Québec ou ailleurs (Canada, États-Unis, France, Japon, etc.).

Ce programme permet d’apprendre à intégrer l'expertise humaine pour automatiser l’information dans des systèmes complexes.  Il permet également de développer une expertise en architecture de systèmes d'information, en réseaux de communication et en sécurité informatique ainsi que de mieux maîtriser les bonnes pratiques du développement logiciel et de systèmes informatiques. La créativité occupe une place importante dans ce programme qui allie la théorie et la pratique.

En combinant les connaissances en informatique et en gestion, ce programme forme des personnes aptes à participer activement aux prises de décisions des plus grandes entreprises en devenant un expert dans l'exploitation de l’information, et ce, dans des domaines de travail très variés.

Ce programme unique au Canada forme les créateurs d’avenir dans les domaines de l’image et des médias numériques. On y apprend à concevoir des logiciels qui serviront dans les domaines du jeu vidéo, de l’ingénierie, de la médecine et plus encore.

Commerce électronique

Le terme commerce électronique désigne l'utilisation d'un support électronique pour supporter les relations commerciales d'une entreprise. Il existe plusieurs types de relations commerciales qui caractérisent les entreprises.

Ainsi des termes dédiés existent pour qualifier ce type de relation

  • B To B (Business To Business, parfois noté B2B)

« B To B » désigne une relation commerciale d'entreprise à entreprise basée sur l'utilisation d'un support numérique pour les échanges d'information.

  • B To C (Business To Consumer, parfois noté B2C)

« B To C » désigne une relation entre une entreprise et le grand public (particuliers). Il s'agit donc de ce que l'on appelle le commerce électronique, dont la définition ne se limite pas à l'acte de vente, mais couvre tous les échanges qu'une entreprise peut avoir avec ses clients, de la demande de devis au service après-vente.

  • B To A (Business To Administration, parfois noté B2A)

« B To A » désigne une relation entre une entreprise et le secteur public (administration fiscale, etc.) s'appuyant sur des mécanismes d'échange numériques (téléprocédures, formulaires électroniques, etc.).

  • B To E (Business To Employees, parfois noté B2E)

Par extension de ces concepts, le terme de « B To E » a également émergé pour désigner la relation entre une entreprise et ses employés, notamment via la mise à disposition de formulaires à leur attention pour la gestion de leur carrière, de leurs congés ou de leur relation avec le comité d'entreprise.

La concentration commerce électronique c'est...

  • un cours en commerce électronique
  • un cours en application internet
  • un cours en forage de données
  • un cours sur le comportement du consommateur
  • un projet d'intégration

Sécurité informatique

Les programmes en informatique et informatique de gestion

  1. Exigent un cours obligatoire en sécurité (IFT 606 - Sécurité et cryptographie);
  2. Proposent plusieurs projets en sécurité informatique.

Plusieurs étudiants font aussi des maîtrises en sécurité.

Nous sommes en négociation pour établir un programme d'échange avec Limoges pour les étudiants qui font une maîtrise en sécurité.

Intelligence d'affaires

Le Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke offre depuis l'automne 2007 une concentration en intelligence d'affaires dans son programme d'informatique de gestion.

Le jeu vidéo

Nous offrons aux étudiants la possibilité de se former dans le développement du jeu vidéo par l'intermédiaire de trois de nos programmes :

  1. Baccalauréat en sciences de l’image et des médias numériques
    Formation scientifique menant entre autres au jeu vidéo avec une orientation forte vers les composantes audio et visuelles
  2. Baccalauréat en informatique
    Cheminement intégré avec le diplômé de 2e cycle en développement du jeu vidéo
  3. Diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo
    (pour ceux ayant déjà un baccalauréat)

Les cours suivants, pertinents pour le développement du jeu vidéo, sont offerts aux étudiants du baccalauréat en sciences de l’image et des médias numériques :

Il y a aussi plusieurs stages en jeu vidéo offerts par :