Urgences reliées aux matières dangereuses

Vous pouvez être amené à intervenir sur un petit dégât de produits chimiques si aucun des facteurs suivants ne met votre santé en danger : quantité, toxicité et volatilité du produit chimique, et si du matériel de confinement et d’absorption est disponible. Consultez la fiche signalétique pour connaître les doses toxiques et les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle. N’hésitez pas en cas de doute à faire évacuer le local et à faire appel à la sécurité tel que décrit ci-dessous :

  1. Avertissez les personnes présentes et si nécessaire, évacuez la zone immédiatement. En quittant, fermez les portes et fenêtres.
  2. Signalez le 811 (campus principal), le 511 (campus de la santé) ou le 819-821-7699 (externe) pour joindre la Division des Services de Sécurité, qui fera le lien avec la Division SSMTE.
  3. Donnez les renseignements suivants :

-       Votre nom

-       Le lieu de l’incident (tel qu’indiqué au-dessus de la porte du local)

-       La nature du problème

-       Le type de produit : gaz, liquide, solide

-       Le nom du produit et la quantité si possible

-       Vos compétences par rapport au produit

-       Les dangers potentiels (blessés, intoxication, contamination…)

  1. Suivez les consignes du représentant de la Division des Services de Sécurité.

 Si une personne a été éclaboussée par une matière chimique dangereuse, aidez-la à retirer ses vêtements contaminés et dirigez-la vers la douche de sécurité la plus proche. Il est important de rincer la peau au moins 15 minutes avant de consulter un médecin. En cas de projection dans les yeux, rincer également au moins 15 minutes avec le lave-yeux, en écartant si possible les paupières. La fiche signalétique indique également les premiers secours à apporter en cas de contact avec la peau ou les yeux. La Division des Services de Sécurité devra être avisée dès que la personne aura été sécurisée.

Déversement de matières biologiques (plus de 1mL)

1.    Laissez retomber les aérosols pendant au moins 2 minutes.

2.    Si vous avez été contaminé, changez de sarrau et lavez-vous les mains.

3.    Recouvrez le liquide avec du papier absorbant.

4.    Aspergez abondamment de désinfectant en effectuant des cercles de l’extérieur vers l’intérieur.

5.    Laissez agir 30 minutes.

6.    Jetez le papier dans les déchets ordinaires.

7.    Nettoyez la surface avec de l’eau savonneuse et rincez.

En cas de déversements majeurs ou d’urgence, composez le 811 (campus principal), le 511 (campus de la santé) ou le 819-821-7699 (externe) pour joindre la Division des Services de Sécurité qui fera le lien avec la Division SSMTE.