Le programme de sécurité laser

Les normes auxquelles il est d’usage de se référer en sécurité laser sont celles américaine (ANSI Z136.1 – 2007) et internationale (IEC 60825-1 – 2007). Le Canada s’est doté de sa propre norme (CAN/CSA-E60825-1 :03), qui est basée principalement sur la norme internationale.

Le programme de sécurité laser de l’Université de Sherbrooke stipule que tous les utilisateurs de lasers de classe 3B et 4 doivent au préalable suivre la formation en sécurité laser et se soumettre à un examen ophtalmologique. Cet examen a pour but d’avoir une image au temps zéro des yeux des usagers et d’identifier les lésions déjà existantes. Advenant un accident, un nouvel examen sera prescrit qui permettra l’évaluation de la situation.

La formation en sécurité laser couvre les principes de base des lasers, la classification de ceux-ci, l’évaluation des risques, la notion d’exposition maximale permise (EMP), les dangers non reliés au faisceau, l’historique des accidents laser et les mesures de contrôle et de protection. Cliquez ici pour télécharger les documents de formation.

Pour des informations complémentaires, connaître les prochaines dates de formation, planifier un examen ophtalmologique ou pour une analyse de risques de vos lasers, contactez la Division SSMTE.