Dosimétrie externe :
Toute personne autorisée doit être inscrite au programme de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants offert par les Services nationaux de dosimétrie du Bureau de la radioprotection de Santé Canada et ainsi obtenir un dosimètre personnel lorsqu’elle :
Pour s'inscrire au programme de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants :
Toute personne dont l'exposition trimestrielle dépasse 0.3 mSv au corps ou 1 mSv à la peau doit en être avisée par écrit par la personne responsable de la radioprotection. Toute personne qui désire avoir ses résultats de dosimétrie doit en faire la demande au responsable de la radioprotection.
Dosimétrie interne :
Le seul programme régulier d'essais biologiques s'adresse aux personnes qui manipulent de l'iode radioactif sous forme volatile et sert à surveiller l'incorporation de l'iode dans la thyroïde.
Une vérification doit être faite dans les cinq (5) jours suivant une exposition due à une manipulation, un incident ou une contamination. Toute personne qui prévoit manipuler de l’iode volatil doit communiquer par téléphone ou par courriel avec la personne responsable de la radioprotection pour prendre rendez-vous afin de procéder au dépistage dans les cinq (5) jours suivant la manipulation. Dans le cas d’incidents, toute personne impliquée dans l’événement doit contacter immédiatement la personne responsable de la radioprotection afin de procéder au dépistage s’il y a lieu.