Déversements radioactifs

Les risques de déversements de substances radioactives sont importants principalement lors des manipulations. Les déversements sont essentiellement sous forme liquide. Les usagers sont donc au premier rang et doivent connaître les mesures d’intervention. Le titulaire de permis est responsable de s’assurer que tout son personnel de laboratoire connaît les procédures en cas de déversements décrites dans le Guide de radioprotection (CHAPITRE 12). En cas d'urgence majeure, mais aussi dans tout incident mineur, un temps de réaction rapide est primordial. Ainsi, une action immédiate des utilisateurs réduit les problèmes résiduels en permettant une récupération plus complète des liquides radioactifs.

Toute action doit être menée en tenant compte :

  • qu'il faut éviter de répandre la contamination;
  • qu'il faut éviter la contamination subséquente d'autres personnes.

Les personnes aux prises avec une contamination personnelle doivent la traiter en toute priorité et agir très rapidement :

  • retirer et isoler tout vêtement contaminé ;
  • laver la peau contaminée à l'eau tiède et au savon doux, sans frotter, et la rincer abondamment ;
  • répéter ce lavage au besoin ;
  • si cela est possible, utiliser un détecteur pour juger de la présence de contamination résiduelle.

Comme pour tout accident d’importance impliquant des matières dangereuses, si les personnes en cause sont seules, ne sont pas en mesure d’intervenir ou ont tout simplement besoin d’aide, elles devront contacter les services d’urgence au 811 pour le Campus principal ou au 511 pour le Campus de la santé.

Les personnes responsables de la radioprotection peuvent être contactées en tout temps pour des conseils, de l’aide ou du soutien technique grâce aux détecteurs à leur disposition. Tout incident d’importance doit être rapporté à la personne responsable de la radioprotection.  L’identification des causes ayant mené à l'incident permettra d’émettre les recommandations nécessaires pour en éviter la répétition. Au besoin, de nouvelles mesures pourront être mises en place dans tous les laboratoires qui utilisent des substances radioactives afin de diminuer les risques de déversement.