Guide de radioprotection

Le Guide de radioprotection est un outil essentiel, requis par La Commission canadienne de sûreté nucléaire, pour établir le programme de radioprotection de toute institution. Il établit le cadre de référence dont le comité universitaire de radioprotection entend se servir pour appliquer un programme de radioprotection uniforme pour toutes les activités effectuées en vertu du permis de radio-isotopes détenu par l'Université de Sherbrooke.

Ce Guide s'adresse en tout premier lieu aux titulaires d'un permis interne et à tous les utilisateurs de produits radioactifs de l’Université de Sherbrooke. Il ne s'agit pas d'un manuel de formation. Cependant, on peut dire que toute personne qui en maîtrise le contenu acquiert une compétence significative en matière de radioprotection.

La première partie du Guide (CHAPITRE 1), sur le partage des responsabilités, décrit notre organisation en ce qui a trait à la radioprotection. Il est essentiel que chaque titulaire d'un permis interne (CHAPITRE 1.6) et que chaque utilisateur (CHAPITRE 1.7) lise attentivement le CHAPITRE qui la ou le concerne.

La deuxième partie du Guide (CHAPITRES 2 à 13) présente les procédures et règles. Chaque chapitre couvre un aspect pratique du travail et des mesures de contrôle. Cette partie du Guide doit devenir un outil de référence pour les usagers.

La troisième partie du Guide (CHAPITRES 14 et 15) donne  de l'information générale en matière de radioprotection et sur chaque radio-isotope. Il s'agit d'un complément général utile à toutes et à tous devant permettre une meilleure compréhension et menant à une application plus judicieuse des règles de radioprotection.

La collaboration de tous les intervenants est la première condition pour implanter et pour assurer le suivi du programme de radioprotection. Le personnel responsable de la radioprotection atteindra les objectifs du programme de manière satisfaisante avec la participation de tous les usages. En conséquence, chaque groupe de titulaires de permis doit prendre le temps d'étudier attentivement le Guide et faire les améliorations nécessaires à ses méthodes de travail et de contrôle.

Chaque titulaire d'un permis interne devra avoir en sa possession une copie papier du Guide de radioprotection dans son laboratoire qui lui sera fournit par la Division SSMTE. Le Guide est disponible en version électronique (PDF): Version française (PDF) ou Version anglaise (PDF).