Comité de radioprotection

Le mandat du comité est d’assurer que les utilisateurs de radio-isotopes respectent l'ensemble des exigences réglementaires, environnementales et institutionnelles en ce qui a trait à l'utilisation des matières radioactives. De plus, si les circonstances le justifient, le comité peut recommander d'interdire l'usage de produits radioactifs.

Le comité voit également à ce que les utilisateurs de radio-isotopes possèdent la formation et l'expérience suffisantes pour manipuler les radio-isotopes en conformité avec les normes et les exigences de la réglementation. Également, il s'assure que les doses de rayonnement ionisant que les usagers reçoivent soient maintenues au niveau le plus faible possible, sous les limites prévues par la loi.

Le comité fera en sorte aussi que le matériel et les installations appropriés soient en place et conformes aux normes réglementaires et il fera les recommandations pertinentes afin que les ressources suffisantes soient affectées au programme de radioprotection.

Les fonctions plus spécifiques du Comité sont décrites dans le Chapitre 1 du Guide de radioprotection.

Le comité relève du vice-recteur à la recherche. Tous les membres, à l'exception des membres d'office, sont nommés par le vice-doyen à la recherche pour un mandat renouvelable d'une durée de trois ans. Le comité est formé des personnes suivantes :

  • au moins un représentant par département, choisi parmi les chercheurs utilisateurs de substances radioactives;
  • la personne responsable de l'animalerie;
  • un représentant étudiant;
  • un représentant des coordonnateurs des laboratoires d’enseignement qui utilisent des produits radioactifs;
  • le président du comité de sécurité de la Faculté de médecine, membre d'office;
  • la personne responsable de la radioprotection de l’Université de Sherbrooke, membre d’office;
  • le vice-doyen à la recherche et aux études avancées de la Faculté de médecine, qui préside d'office;
  • le directeur de la Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études;
  • les conseillers en radioprotection.

Le comité de radioprotection se réunit deux fois par année. Le contenu des ordres du jour et des procès verbaux sont disponibles sur demande auprès de la Division SSMTE.