Protection respiratoire

L’Université de Sherbrooke met tout en œuvre pour éliminer à la source les contaminants ou réduire au minimum l’exposition des personnes à ceux-ci. Toutefois, en raison de la nature variée des activités, il est parfois impossible d’éliminer complètement le risque d’exposition à ces contaminants. Il s’avère alors nécessaire de porter des appareils de protection respiratoire.

À cet égard, un programme de protection respiratoire (PPR) est élaboré et appliqué dans toutes les situations où un risque existe. Le PPR renferme l’information concernant les responsabilités, les tâches, les équipements ainsi que les modalités d’ajustement et d’entretien des appareils de protection respiratoire. En gros, il rassemble les différents aspects reliés à la protection respiratoire dans un document pour assurer la protection des usagers.

Il est ainsi requis pour toutes les personnes présentes dans les secteurs à risque de porter un appareil de protection respiratoire conformément aux exigences du PPR. L’une de ces exigences est de réussir un essai d’ajustement (aussi appelé « fit-test ») de l’appareil de protection respiratoire nécessaire pour vos activités sur l’un ou l’autre des campus de l’Université de Sherbrooke. Cet essai vise à déterminer le bon modèle et la bonne taille d’appareil pour chaque utilisateur et doit être renouvelé à tous les 2 ans. Il sert également à compléter votre formation afin de vous permettre de bien utiliser et entretenir cet équipement.

Avant de procéder à votre premier essai d’ajustement, vous devrez suivre une formation en ligne par Moodle afin de vous familiariser avec les notions de base de la protection respiratoire.

Cliniques de fit-test de masques N95

Nous offrirons 3 cliniques par année, une à chaque session, soit en septembre, en février et en juin.

Le modèle de masque adéquat pour votre morphologie sera sélectionné avec vous lors de la clinique d'essai de masques de protection respiratoire. Celle-ci dure environ 15 minutes.

Nous vous demandons de bien vouloir compléter le formulaire d'inscription selon votre choix de campus et la langue désirée. Ensuite, vous serez en mesure de sélectionner le moment de votre rendez-vous parmi les choix présentés dans le Doodle qui vous sera proposé à la fin du formulaire.

Fixer mon rendez-vous sur le Campus principal

Set an appointment on Main Campus

Fixer mon rendez-vous sur le Campus de la santé

Set an appointment on Health Campus

Fit-test de masques à cartouches et de masques N95 - À LA DEMANDE (Hors cliniques)

Bien que nous offrons des cliniques de fit-test de masques N95 au début de chaque session universitaire, vous pouvez également faire une demande à tout moment au cours de l'année en complétant le formulaire ci-dessous.

Votre essai de masque N95 ou de masque à cartouches devra être renouvelé aux 2 ans, un membre de l'équipe SSMTE communiquera avec vous pour planifier l'essai. Vous n'avez aucune démarche à faire pour un renouvellement de fit-test.

Fixer mon rendez-vous pour un essai d'ajustement (Hors clinique)

Formation obligatoire avant la réalisation de votre premier fit-test (30 min.)

La formation est offerte sur Moodle, vous aurez à vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe.

Entrez la clef d'inscription (Masques) et cliquez sur le bouton M'inscrire dans ce cours.

Vous pouvez également consulter le pdf de la présentation au besoin.

Suivre la formation

Merci de votre collaboration!