Risques chimiques

Les produits suivants sont couramment retrouvés dans les laboratoires de l’Université et représentent un risque accru pour la femme enceinte ou qui allaite: le méthanol, le chloroformel’acrylamide en poudre, l’isoflurane et les solvants de type benzène, xylène et toluène. Toutefois, la manutention sous hotte chimique permet une utilisation sécuritaire des produits chimiques. Assurez-vous de maintenir la fenêtre de votre hotte le plus bas possible (ouverture maximale de 45 cm). Il est aussi essentiel de porter les équipements de protection individuelle appropriés aux produits utilisés, par exemple le bon type de gants (latex vs nitrile, etc.).

Vous voulez savoir si un produit chimique est nocif pour votre grossesse? Le répertoire toxicologique de la CSST pourrait vous éclairer. Vous y entrez le produit (nom ou CAS) et consultez sa fiche signalétique. Dans certains cas, une fiche PMSD est même disponible.

Si vous devez travailler avec certains produits nocifs, il est conseillé de ne pas manipuler les solutions pures ou concentrées. Faites préparer vos solutions par un ou une collègue.