POLITIQUE SANTÉ ET SÉCURITÉ

La Politique de santé et sécurité en milieu de travail et d'études rappelle le cadre légal applicable à l’UdeS en matière de santé et sécurité. Elle définit aussi les rôles et responsabilités de tous les membres de la communauté universitaire. La Directive relative à la santé et à la sécurité en milieu de travail et d'études (version anglaise) vient préciser, quant à elle, l’application quotidienne de la politique et donner des outils aux superviseurs.

Pour un résumé des rôles et responsabilités de la Division SSMTE, voir notre page d'accueil.

Rôles et responsabilités des intervenants en SST

Séance d'information pour les superviseurs à propos de la Directive relative à la SSMTE

Dépliant UdeS sur la Loi C-21

DILIGENCE RAISONNABLE

Les documents ci-dessous sont des preuves de diligence raisonnable et doivent être gardés dans un cartable ou sous forme électronique. N’hésitez pas à les modifier pour les adapter à vos besoins précis.

La liste de vérification pour nouvel arrivant en laboratoire vous permet de donner les instructions de base avant que toute personne (employé, étudiant, stagiaire, etc.) ne commence tout travail à risque.

Le formulaire récapitulant les besoins en formation vous permet de définir quelles formations un nouvel arrivant doit suivre et garder la trace des dates de formation.

Les types de formations données par la division SSMTE sont énumérées à la page Formations et inscription.

DÉCLARATION DE SITUATION À RISQUE

Étant donné que toute personne à l’Université est tenue de signaler une situation présentant un potentiel de risque pour la santé et la sécurité des employées et employés, des étudiantes et étudiants, des stagiaires et des invitées et invités, il est recommandé de signaler ce type de situation au responsable du local ou encore de communiquer avec la Division SSMTE en remplissant la Déclaration de situation à risque.