Poste de travail de bureau

Plan d’actions ergonomiques visant les postes de travail avec terminaux à écran de visualisation (TEV)

Le 15 avril 2002, le Comité de direction de l’Université a approuvé la mise en place d’un Plan d’actions ergonomiques visant à corriger les déficiences ergonomiques des postes de travail avec terminaux à écran de visualisation. Ce plan d’actions vise aussi à accroître la prévention et la formation qui sont susceptibles de prévenir une utilisation déficiente des postes de travail.

Le Plan d’actions ergonomiques a été élaboré par le secteur Santé et sécurité en milieu de travail et d’études (SSMTE) du Service des immeubles avec la collaboration du Comité de travail en ergonomie et le Vice-rectorat à l’administration. Ce plan d’actions, s’échelonnant sur une période de cinq ans, permettra la prise en charge de l’ergonomie à différents niveaux. Les gestionnaires auront ainsi les outils et les informations nécessaires afin de déceler les postes de travail qui présentent un risque de lésions professionnelles et pourront mettre en place des mesures préventives dans leur unité administrative.

Le Plan d’actions ergonomiques prévoit, entre autres, une politique d’achat du mobilier et des équipements reliés à l’informatique qui met en vigueur des critères institutionnels en matière d’ergonomie des postes de travail. Il prévoit aussi des outils d’analyses électroniques et un programme de formation au niveau des gestionnaires et du personnel universitaire.

Le guide ergonomique pour les postes de travail avec terminaux à écran de visualisation (TEV) à l’attention des gestionnaires contient les critères ergonomiques retenus par l’Université de Sherbrooke et explique les différentes étapes de la démarche ergonomique.