Ergonomie

L’Université de Sherbrooke n’échappe pas à la tendance mondiale concernant la hausse des lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Depuis 1996, 42 % des cas de lésions déclarés à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par notre institution sont de type musculo-squelettiques et attribuables en grande partie à une déficience d’ordre ergonomique de l’environnement de travail.

Considérant l’ampleur des problèmes humains et l’importance des coûts que les lésions professionnelles engendrent dans chaque milieu de travail, l’Université de Sherbrooke a pris des mesures impératives et rigoureuses pour corriger la situation.

La Division SSMTE (Santé, sécurité en milieu de travail et d'études) a donc coordonné au cours des dernières années la mise sur pied d’un programme de prévention à l’égard de l’ergonomie de bureau. Ce programme vous permet de faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de travail. Vous devez suivre la procédure suivante : Procédure d'évaluation ergonomique d'un poste de travail.

Mobilier de bureau standard

L'Université de Sherbrooke a adopté en juin 2014 des standards pour les acquisitions d’ameublement administratif lesquels ont été révisés en février 2016. Nous vous invitons à consulter ces standards pour déterminer vos besoins en ameublement.

Entente contractuelles et contrats

Cahier - Standard de mobilier UdeS

Demande de mobilier de bureau non-standard

  • Station de travail assis-debout
  • Chaise ballon
  • Chaise à genoux

Procédure à suivre (à venir)

Documents pertinents

Micropauses avec étirements

Aide-mémoire - Ajustement d'un poste de travail assis

Aide-mémoire - Ajustement d'un poste de travail debout (à venir)

Avantages et inconvénients d'un poste assis vs debout (à venir)

Groupe de travail sur l'ergonomie de bureau