Ergonomie

L’Université de Sherbrooke n’échappe pas à la tendance mondiale concernant la hausse des lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Depuis 1996, 42 % des cas de lésions déclarés à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) par notre institution sont de type musculo-squelettiques et attribuables en grande partie à une déficience d’ordre ergonomique de l’environnement de travail.

Considérant l’ampleur des problèmes humains et l’importance des coûts que les lésions professionnelles engendrent dans chaque milieu de travail, l’Université de Sherbrooke a pris des mesures impératives et rigoureuses pour corriger la situation.

La Division SSMTE (Santé, sécurité en milieu de travail et d'études) a donc coordonné au cours des dernières années la mise sur pied d’un programme de prévention à l’égard de l’ergonomie de bureau. Ce programme vous permet de faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de travail. Vous devez suivre la procédure suivante : Procédure d'évaluation ergonomique d'un poste de travail.