Étant donné la situation actuelle du COVID-19, voici un aide-mémoire pour l'ergonomie de votre poste de travail à la maison.
Pour faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de télétravail. Vous devez suivre la procédure suivante : Procédure d'évaluation ergonomique en contexte de télétravail.
L’Université de Sherbrooke n’échappe pas à la tendance mondiale concernant la hausse des lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Depuis 1996, 42 % des cas de lésions déclarés à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par notre institution sont de type musculo-squelettiques et attribuables en grande partie à une déficience d’ordre ergonomique de l’environnement de travail.
Considérant l’ampleur des problèmes humains et l’importance des coûts que les lésions professionnelles engendrent dans chaque milieu de travail, l’Université de Sherbrooke a pris des mesures impératives et rigoureuses pour corriger la situation.
La Division SSMTE (Santé, sécurité en milieu de travail et d'études) a donc coordonné au cours des dernières années la mise sur pied d’un programme de prévention à l’égard de l’ergonomie de bureau. Ce programme vous permet de faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de travail. Vous devez suivre la procédure suivante : Procédure d'évaluation ergonomique d'un poste de travail.
L'Université de Sherbrooke a adopté en juin 2014 des standards pour les acquisitions d’ameublement administratif lesquels ont été révisés en février 2016. Nous vous invitons à consulter ces standards pour déterminer vos besoins en ameublement.
Entente contractuelles et contrats
Cahier - Standard de mobilier UdeS
Guide d'achat - Chaise de bureau
Procédure pour une demande de dérogation de mobilier non standard (applicable uniquement lors de diagnostic médical).
Procédure pour une demande de dérogation d'équipement non standard.
Aide-mémoire - Ajustement d'un poste de travail assis
Aide-mémoire - Ajustement d'un poste de travail assis debout
Aide-mémoire - Ajustement d'un poste de travail en télétravail
Avantages et inconvénients d'un poste assis vs debout (à venir)