Notes de biosécurité

Si un protocole d'utilisation d'animaux en recherche implique l'utilisation de substances posant des risques biologiques ou d'agents cytotoxiques, une NOTE DE BIOSÉCURITÉ sera requise par le Comité facultaire de protection des animaux qui révisera le protocole. 

Ces NOTES ont pour but de décrire les Procédures normalisées de fonctionnementhttp://www.usherbrooke.ca/medecine/faculte/services-facultaires/animalerie/procedures/ (PNF ou Standard Operating Procedures, SOP en anglais) et les mesures particulières à mettre en place pour assurer la protection des individus et de l'environnement. 

Les responsables de protocole doivent faire la demande d'une NOTE DE BIOSÉCURITÉ par courriel auprès de la conseillère ou du conseiller en biosécurité avant de présenter leur protocole au comité d'éthique. Le comité d'éthique peut aussi renvoyer un protocole à la conseillère ou le conseiller en biosécurité et demander qu'une NOTE soit rédigée. Dans tous les cas, le protocole ne peut être approuvé avant que le Comité en reçoive la NOTE DE BIOSÉCURITÉ requise.