Aller au contenu

Lancement des travaux de construction du CPE Au Cœur des Mésanges

Une nouvelle installation au bénéfice des parents aux études de l'UdeS

Des enfants ont procédé à la pelletée de terre marquant le coup d'envoi des travaux du futur CPE.
Des enfants ont procédé à la pelletée de terre marquant le coup d'envoi des travaux du futur CPE.
Photo : Michel Caron - UdeS

C’est dans une ambiance festive que la première pelletée de terre a été soulevée le 3 juin pour marquer le début des travaux de construction de la toute nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges. Cette installation, qui proposera des horaires atypiques, sera un atout indéniable pour répondre aux besoins des parents aux études de l’UdeS.

Situé sur le chemin de Sainte-Catherine, à deux pas du Campus principal, ce nouveau CPE de 80 places destiné aux parents aux études de l’UdeS sera érigé au cours des deux prochaines années. Le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’UdeS (REMDUS) est l’instigateur du projet et en est un partenaire financier.

Le coup d’envoi des travaux s’est fait en présence de plusieurs dignitaires de l’Estrie et de l’Université de Sherbrooke.

« C’est un grand jour pour nous aujourd’hui, avec le lancement des travaux de construction de ce CPE pour lequel nous avons tant travaillé depuis plusieurs années en collaboration avec le REMDUS et l’Université de Sherbrooke! », se réjouit la directrice générale du CPE Au Cœur des Mésanges, madame Marie Eve Daviault.

Le député de Richmond et président de la Commission des institutions, monsieur André Bachand, est ravi que les efforts du gouvernement, et en particulier du ministère de la Famille, portent fruit. « Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place en Estrie, et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Dans cette optique, je suis vraiment heureux des efforts mis de l’avant par mon gouvernement pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. À force de persévérance et de créativité, on va enfin réussir à offrir des places en services de garde éducatifs à l’enfance de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins criants de gens de l’Estrie », souligne monsieur Bachand.

La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, est également enchantée que ce projet puisse voir le jour. « C’est une très bonne nouvelle pour la communauté universitaire que ce projet avance enfin! Ces places sont attendues avec impatience et vont faire une réelle différence dans le parcours des parents-étudiants.»

Plusieurs dignitaires de l’Estrie et de l’Université de Sherbrooke étaient présents à l'occasion du lancement des travaux du nouveau CPE.
Plusieurs dignitaires de l’Estrie et de l’Université de Sherbrooke étaient présents à l'occasion du lancement des travaux du nouveau CPE.
Photo : Michel Caron - UdeS

« L’Université de Sherbrooke se positionne comme un établissement d’enseignement inclusif dont les pratiques tiennent compte des besoins des membres de sa communauté étudiante, notamment des personnes qui relèvent le défi de la conciliation famille-études. À ce titre, l’UdeS a adopté la Politique relative aux parents aux études en décembre 2019 afin de mettre en place des conditions et un environnement propices à la réussite et à la diplomation des parents aux études. La contribution de l’Université pour cette nouvelle installation du CPE Au Cœur des mésanges s’inscrit en droite ligne avec nos orientations », ajoute la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante de l’UdeS.

« Le REMDUS travaille depuis plusieurs années à mettre en place différentes initiatives de soutien pour les parents aux études, notamment l’accessibilité à un regroupement de parents étudiants. Celui-ci a pour but d’aider les parents qui effectuent présentement une maîtrise ou un doctorat ou qui entreprennent de le faire. Nous éprouvons beaucoup de fierté d’être allés au bout de ce projet malgré les nombreuses embûches qui ont été mises sur notre chemin », mentionne monsieur Alexandre Guimond, directeur général du REMDUS.


Informations complémentaires