Défibrillateur externe automatisé (DEA)

En situation d'arrêt cardiaque, les chances de survie d’une victime s’améliorent jusqu’à  75 %  lorsque la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et un défibrillateur externe automatisé (DEA) sont utilisés dès les premières minutes.

Le DEA s'utilise simplement, en toute sécurité.  L’appareil émet des consignes vocales pour guider l’utilisateur dans la marche à suivre. Au besoin, et après s’être assuré que les intervenants soient en sécurité, l’appareil délivrera un choc au cœur de la victime.  L'Université de Sherbrooke dispose de plusieurs appareils, dont 9, dans des cabinets d'accès public.

Formation

L’Université encourage sa communauté à s’impliquer en suivant une formation en RCR afin de pouvoir intervenir lors d’arrêt cardiaque et améliorer les chances de survie avant l'arrivée des services d'urgence.  La Division de la sécurité vous propose un cours de secourisme en milieu de travail qui comprend un volet sur l’utilisation des DEA.  Communiquez avec le Centre de gestion des déplacements (CGD) pour connaître l'horaire des prochains cours en utilisant le courriel suivant : stationnement@USherbrooke.ca.

Dans une démarche de prévention, l’Université de Sherbrooke a procédé à l’installation de nouveaux DEA d’accès public. Nous vous invitons à visiter le site Internet de la Division de la sécurité pour consulter les instructions d’utilisation d’un DEA et la liste des DEA.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, chaque année au Canada, ce sont jusqu’à 45 000 personnes qui sont victimes d'un arrêt cardiaque.  L’Université encourage sa communauté à s’impliquer en suivant une formation en RCR afin de pouvoir intervenir lors d’arrêt cardiaque et améliorer les chances de survie avant l'arrivée des services d'urgence.