Aller au contenu

Campus de la santé

Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC)

Nom du projet : Remise à niveau de laboratoires au PRAC

Type de projet : Rénovation

Emplacement :  PRAC

Description du projet : Remise à niveau des laboratoires suivants : Z8-1016 à Z8-1020. Du mobilier de laboratoire va être ajouté dans les locaux et des travaux de peinture.  

Date de début : 14 février 2022

Date de fin estimée : 25 mars 2022

Impacts sur le voisinage : Bruit lors d’ouverture d’un mur pour installation du cabinet de gaz. Les autres travaux seront peu bruyants.  

Nom du projet : Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT)

Type de projet : Construction

Emplacement : Dans le stationnement devant le pavillon Gérard-LaSalle (Z7) et de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS, Z5).

Description du projet : Les nouvelles installations permettront, en complémentarité avec les infrastructures existantes du Campus de la santé, le développement de la recherche translationnelle, c’est-à-dire allant de la découverte fondamentale jusqu’aux changements dans les pratiques cliniques, l’optimisation des trajectoires de santé interétablissements ainsi que la mesure des impacts populationnels de ces changements. En clair, il s’agit de la trajectoire de soin, de la molécule jusqu’au patient et sa famille.

Ce projet est essentiel pour répondre au manque d’espaces au Campus de la santé et permettre l’expansion des activités de recherche. Le PSPRT permettra de regrouper sous un même toit 45 équipes de recherche intersectorielle au sein d’espaces partagés répondant aux besoins de l’ensemble des chercheurs.

Le nouveau bâtiment d’une superficie de 8 930 m2 situé au cœur du Campus de la santé permettra de renforcer le noyau des infrastructures universitaires déjà présentes sur le Campus de la santé. Il sera physiquement relié à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (Z5) et au Pavillon Gérald-Lasalle (Z7) par deux passerelles aériennes.

Date de début : 25 avril 2022

Date de fin estimée : 2024

Impacts sur le voisinage : Bruit causé par la construction et circulation piétonne déviée.

Impacts sur le stationnement : Fermeture d'une partie du  stationnement P2 devant les pavillons Z7 et Z5. Perte de 55 cases de stationnement. Les détenteurs de permis de l'UdeS doivent utiliser le stationnement PZ-2 situé près du Pavillon de recherche sur le cancer (PRAC). Pour la clientèle du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, des espaces de stationnement sont disponibles dans les deux derniers secteurs du stationnement P3 et 20 cases de stationnements destinées aux visiteurs ont été redonnées au personnel dans le stationnement P2.