Réseau Fiers d'être verts

L’Équipe ambassadrice en gestion des matières résiduelles, créée en 2021, a élargi son champ d’action pour devenir le Réseau Fiers d'être verts!

Le Réseau a été mis en place lors du plan stratégique 2018-2022 Oser transformer et s’incarne parfaitement dans le plan stratégique 2022-2025 Oser l’expérience, puisque celui-ci positionne l’expérience étudiante au cœur de ses actions et vise à l'améliorer, notamment par des actions en développement durable et au niveau des changements climatiques.

Informer, sensibiliser et accompagner

Formé de membres de la communauté universitaire (personnes étudiantes et employées), le Réseau Fiers d’être verts a pour mandat d’informer et de sensibiliser la communauté de l’UdeS sur divers sujets et enjeux entourant le développement durable. Il agit également à titre de facilitateur au changement de comportement.

Afin de bien exercer leur rôle, les membres du Réseau reçoivent une formation, en plus d'être accompagnés par une équipe en développement durable provenant de différents secteurs dont la gestion environnementale et la mobilité.

Voici quelques exemples de sujets abordés par le Réseau :

• La gestion des matières résiduelles et l'écoresponsabilité;
  • L'aménagement et la biodiversité;
  • L’approvisionnement et la consommation responsables;
  • Les changements climatiques et la carboneutralité;
  • La mobilité durable.

Réalisations

• Création de contenu de sensibilisation sur divers sujets.
    • Animation d'un kiosque d’information sur trois jours lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets.
    • Formation d'une cinquantaine de personnes grâce à la formation officielle du Réseau.
    • Création d'un calendrier de l’avent comprenant cinq fiches informatives sur les pratiques écoresponsables pendant le temps des Fêtes.
    • Sensibilisation des pairs lors de pauses dîner et de discussions en classe.
    • Sensibilisation en répondant aux questions de la communauté sur le tri des matières résiduelles.
    • Création d’une vidéo informative.

Faire partie du Réseau

Faites la différence avec nous!

Vous aimeriez devenir membre du Réseau Fiers d'être verts? N'attendez plus et communiquez avec nous!

• Pour connaître les membres du Réseau de votre unité, veuillez consulter cette liste.