Nos incubés

Chantal Sylvain - Création d’un microprogramme de 3e cycle sur le leadership

Coordonnées
Résumé du projet

Concevoir un microprogramme de 3cycle à distance dans le domaine de la pratique de la réadaptation visant à développer le rôle de gestionnaire de la pratique avancée notamment chez des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Un rôle qui n’est pas si bien défini et qui est appelé à être exercé dans des contextes de pratiques innovants. 

Contexte de formation

Formation à distance 

3cycle - Formation continue

Population ciblée

Professionnels de la réadaptation

Thématiques :
  • Leadership clinique
  • Formation à distance
  • Professionnalisation
  • Approche par compétences
Amélioration souhaitée

Engager les professionnels du domaine de la réadaptation à exercer un leadership dans leur milieu.

Bilan du projet

Jean Bibeau - Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles

Coordonnées
Résumé du projet

Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles

L’espace expérientiel (E2) est fondé dans le but de réinventer l’expérience d’apprentissage à travers une pédagogie active et collaborative. Les 3 principes clés de l’E2 sont : (1) réinventer l’expérience d’apprentissage; (2) mettre l’individu au cœur de l’apprentissage; (3) favoriser l’interaction entre les pairs. L’espace expérientiel offre un contexte d’apprentissage authentique qui repose sur un changement de posture du formateur en tant que facilitateur.

Contexte de formation

Formation en présentiel 

1er et 2e cycles - Formation initiale

Population ciblée

Étudiants et formateurs de divers domaines : entrepreneuriat, génie, musique, communication.

Thématiques :
  • Apprentissage expérientiel
  • Agent de changement
  • Entrepreunariat
Amélioration souhaitée

Évoluer dans un environnement d’apprentissage (E2) authentique et propice au développement professionnel et personnel.

Bilan du projet

Diane Guay et Gabrielle Leclerc - Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières

Coordonnées  de Diane Guay  professeure à l'École des sciences infirmières FMSS
Coordonnées de Gabrielle Leclerc, chargée d'enseignement clinique
Résumé du projet

Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières

Permettre aux étudiants, dans une perspective d’autorégulation et de réflexion, la prise en charge du développement de l’agir avec compassion par le biais d’outils et d’activités de formation.

Contexte de formation

Formation en présentiel 

1er cycle - Formation initiale

Population ciblée

Étudiantes en sciences infirmières

Thématiques : 
  • Pleine conscience
  • Professionnalisation
Amélioration souhaitée

Développement de l'agir avec compassion

Bilan du projet

Marie-Michelle Gouin - Modification d’un cours au certificat en SST 

Coordonnées
Résumé du projet

Modification d’un cours au certificat en SST 

Transformer un cours en mode hybride et adapter les activités d'apprentissage en équipe et d'évaluation des apprentissages aux caractéristiques particulières des apprenants.

Contexte de formation

Formation hybride

1er cycle - Formation initiale

Population ciblée

Groupe hétérogène d’intervenants en SST et d’étudiants en gestion et au baccalauréat multidisciplinaire (par cumul de certificats).

Thématiques :
  • Approche inclusive
  • Travail d'équipe
  • Évaluation authentique
Amélioration souhaitée

Accompagner et évaluer, de manière authentique et adaptée à la réalité et aux caractéristiques des étudiants, les apprentissages liés à la co-construction d'un plan d’intervention en SST réalisé en collaboration avec des représentants de différents milieux de travail et tenant compte des spécificités de ces milieux.

Bilan du projet