Nos incubés

Jean Bibeau - Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles

Résumé du projet

Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles

L’espace expérientiel (E2) est fondé dans le but de réinventer l’expérience d’apprentissage à travers une pédagogie active et collaborative. Les 3 principes clés de l’E2 sont : (1) réinventer l’expérience d’apprentissage; (2) mettre l’individu au cœur de l’apprentissage; (3) favoriser l’interaction entre les pairs. L’espace expérientiel offre un contexte d’apprentissage authentique qui repose sur un changement de posture du formateur en tant que facilitateur.

Contexte de formation
  • Formation en présentiel 
  • 1er et 2e cycles - Formation initiale
Population ciblée

Étudiants et formateurs de divers domaines : entrepreneuriat, génie, musique, communication.

Thématiques :
  • Apprentissage expérientiel
  • Agent de changement
  • Entrepreunariat
Amélioration souhaitée

Évoluer dans un environnement d’apprentissage (E2) authentique et propice au développement professionnel et personnel.

Ressources

Marie-Michelle Gouin - Modification d’un cours au certificat en SST

Résumé du projet

Modification d’un cours au certificat en SST 

Transformer un cours en mode hybride et adapter les activités d'apprentissage en équipe et d'évaluation des apprentissages aux caractéristiques particulières des apprenants.

Contexte de formation
  • Formation hybride
  • 1er cycle - Formation initiale
Population ciblée

Groupe hétérogène d’intervenants en SST et d’étudiants en gestion et au baccalauréat multidisciplinaire (par cumul de certificats).

Thématiques
  • Approche inclusive
  • Travail d'équipe
  • Évaluation authentique
Amélioration souhaitée

Accompagner et évaluer, de manière authentique et adaptée à la réalité et aux caractéristiques des étudiants, les apprentissages liés à la co-construction d'un plan d’intervention en SST réalisé en collaboration avec des représentants de différents milieux de travail et tenant compte des spécificités de ces milieux.

Ressources

Nancy Granger - Création d’un DESS en conseillance pédagogique

Résumé du projet

Création d’un DESS en conseillance pédagogique en incluant le développement des compétences transversales essentielles à la pratique des conseillers et conseillères pédagogiques, plus particulièrement les compétences en technopédagogiques de manière à situer la progression de celles-ci tout au long du parcours de formation.

Contexte de formation

À distance

Population ciblée

Conseillers et conseillères pédagogiques en milieux scolaires

Thématiques
  • Compétences transversales
  • Compétences technopédagogiques
Améliorations souhaitées
  • Établir la progression des compétences transversales, plus particulièrement les compétences en technopédagogie 
  • Identifier les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation les plus pertinentes aux cibles de formation
Ressource

Coordonnées

Diane Guay et Gabrielle Leclerc - Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières

Résumé du projet

Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières

Permettre aux étudiants, dans une perspective d’autorégulation et de réflexion, la prise en charge du développement de l’agir avec compassion par le biais d’outils et d’activités de formation.

Contexte de formation
  • Formation en présentiel 
  • 1er cycle - Formation initiale
Population ciblée

Étudiantes en sciences infirmières

Thématiques
  • Pleine conscience
  • Professionnalisation
Amélioration souhaitée

Développement de l'agir avec compassion

Ressources

Adèle Morvannou - Amélioration d’une activité d’apprentissage impliquant le témoignage d’une joueuse-partenaire dans le cours TXM280 portant sur les Addictions comportementales

Résumé du projet

Les addictions comportementales sont moins bien connues que les addictions à des substances telles que les drogues et l’alcool. Les étudiants du cours TXM280 sont sensibilisés à cette réalité méconnue par le témoignage d’une personne ayant vécu une addiction aux jeux de hasard. Le but de ce projet d’innovation est d’améliorer l’activité d’apprentissage du témoignage de l’ex-joueuse en précisant les cibles d’apprentissage de l’activité, son déroulement (avant, pendant et après l’activité), les savoirs associés, la réflexion nécessaire aux étudiants en lien avec cette expérience, de même que les productions demandées en lien avec cette activité. 

Contexte de formation

L’activité pédagogique TXM280 est parfois donnée en présence, parfois à distance

Population ciblée

Étudiants de premier cycle inscrits au certificat en toxicomanie

Thématiques
  • Témoignage d’expérience
  • Design pédagogique
  • Approche réflexive
Améliorations souhaitées
  • Préciser les cibles d’apprentissage de l’activité
  • Préciser le déroulement de l’activité d’apprentissage (avant, pendant et après)
  • Identifier les savoirs associés (connaissances, habiletés, attitudes)
  • Développer les outils nécessaires pour soutenir la réflexion des étudiants en lien avec cette expérience
  • Concevoir les outils et les consignes permettant de circonscrire les productions demandées
Ressource

Coordonnées

Chantal Sylvain - Création d’un microprogramme de 3e cycle sur le leadership

Résumé du projet

Concevoir un microprogramme de 3cycle à distance dans le domaine de la pratique de la réadaptation visant à développer le rôle de gestionnaire de la pratique avancée notamment chez des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Un rôle qui n’est pas si bien défini et qui est appelé à être exercé dans des contextes de pratiques innovants. 

Contexte de formation
  • Formation à distance 
  • 3cycle - Formation continue
Population ciblée

Professionnels de la réadaptation

Thématiques
  • Leadership clinique
  • Formation à distance
  • Professionnalisation
  • Approche par compétences
Amélioration souhaitée

Engager les professionnels du domaine de la réadaptation à exercer un leadership dans leur milieu.

Ressources