Nos incubés

Jean Bibeau - Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles

Résumé du projet

Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles

L’espace expérientiel (E2) est fondé dans le but de réinventer l’expérience d’apprentissage à travers une pédagogie active et collaborative. Les 3 principes clés de l’E2 sont : (1) réinventer l’expérience d’apprentissage; (2) mettre l’individu au cœur de l’apprentissage; (3) favoriser l’interaction entre les pairs. L’espace expérientiel offre un contexte d’apprentissage authentique qui repose sur un changement de posture du formateur en tant que facilitateur.

Contexte de formation
  • Formation en présentiel 
  • 1er et 2e cycles - Formation initiale
Population ciblée

Étudiants et formateurs de divers domaines : entrepreneuriat, génie, musique, communication.

Thématiques :
  • Apprentissage expérientiel
  • Agent de changement
  • Entrepreunariat
Amélioration souhaitée

Évoluer dans un environnement d’apprentissage (E2) authentique et propice au développement professionnel et personnel.

Ressources

André Cayer - Évaluation de l’implantation de l’activité Drill Note et des outils de professionnalisation du baccalauréat en musique de l’UdeS

Résumé du projet

Évaluation de l'implantation de l'activité Drill Note et des outils de professionnalisation du baccalauréat en musique de l'UdeS.

En 2018, l'École de musique de l’université de Sherbrooke procède à une révision majeure de son programme de baccalauréat en musique. Cette refonte curriculaire a donné lieu au tout premier programme universitaire à visée professionnalisante dans le domaine. Une innovation d’envergure!

Après l’implantation du programme, certaines activités, du matériel pédagogique et des outils ont été développés pour mieux accompagner la professionnalisation des étudiants et des étudiants.

Il s'agit notamment de l’activité Drill Note qui est un dispositif intégré à une plateforme ludifiée et qui reprend les codes du jeu vidéo : carte conceptuelle d’un monde musical à découvrir, avatars, missions, niveaux à débloquer, etc. Les étudiants du cours MUE401 (premier cours du programme) y progressent donc à leur rythme en faisant de courts exercices intensifs en vue de maîtriser les composantes de la musique tonale indispensables à la poursuite de leur parcours.

Ce projet d'innovation curriculaire vise à évaluer les retombées de l’activité Drill Note et d’autres outils sur la professionnalisation et sur l’acquisition des connaissances et habiletés de base du musicien professionnel créatif.

Contexte de formation
  • Formation hybride (en présentiel et à distance) 
  • Cours de 6 crédits au premier cycle (premier cours du programme)
Population ciblée

Étudiants et étudiantes de première année du baccalauréat en musique

Thématiques :
  • Automatisation des savoirs et savoir-faire
  • Apprentissage autodirigé (développement personnalisé des compétences)
  • Accompagnement et rétroactions
  • Classe inversée
  • Ludification
Amélioration souhaitée

Évaluer les retombées des nouveaux outils pédagogiques implantés à l'été 2020 (collecte et analyse des données) afin d'améliorer l’activité pédagogique Drill Note et les outils de professionnalisation développés par le programme

Ressources

Marie-Michelle Gouin - Modification d’un cours au certificat en SST

Résumé du projet

Modification d’un cours au certificat en SST 

Transformer un cours en mode hybride et adapter les activités d'apprentissage en équipe et d'évaluation des apprentissages aux caractéristiques particulières des apprenants.

Contexte de formation
  • Formation hybride
  • 1er cycle - Formation initiale
Population ciblée

Groupe hétérogène d’intervenants en SST et d’étudiants en gestion et au baccalauréat multidisciplinaire (par cumul de certificats).

Thématiques
  • Approche inclusive
  • Travail d'équipe
  • Évaluation authentique
Amélioration souhaitée

Accompagner et évaluer, de manière authentique et adaptée à la réalité et aux caractéristiques des étudiants, les apprentissages liés à la co-construction d'un plan d’intervention en SST réalisé en collaboration avec des représentants de différents milieux de travail et tenant compte des spécificités de ces milieux.

Ressources

Nancy Granger - Création d’un DESS en conseillance pédagogique

Résumé du projet

Création d’un DESS en conseillance pédagogique en incluant le développement des compétences transversales essentielles à la pratique des conseillers et conseillères pédagogiques, plus particulièrement les compétences en technopédagogiques de manière à situer la progression de celles-ci tout au long du parcours de formation.

Contexte de formation

À distance

Population ciblée

Conseillers et conseillères pédagogiques en milieux scolaires

Thématiques
  • Compétences transversales
  • Compétences technopédagogiques
Améliorations souhaitées
  • Établir la progression des compétences transversales, plus particulièrement les compétences en technopédagogie 
  • Identifier les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation les plus pertinentes aux cibles de formation
Ressource

Coordonnées

Diane Guay et Gabrielle Leclerc - Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières

Résumé du projet

Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières

Permettre aux étudiants, dans une perspective d’autorégulation et de réflexion, la prise en charge du développement de l’agir avec compassion par le biais d’outils et d’activités de formation.

Contexte de formation
  • Formation en présentiel 
  • 1er cycle - Formation initiale
Population ciblée

Étudiantes en sciences infirmières

Thématiques
  • Pleine conscience
  • Professionnalisation
Amélioration souhaitée

Développement de l'agir avec compassion

Ressources

Annie Lambert - Amélioration d’une activité pédagogique visant le développement des compétences au rôle d’usager-entraîneur et de proche-entraîneur

Résumé du projet

Les usagers-entraîneurs ou les proches-entraîneurs sont des personnes ayant reçu des services de travailleurs sociaux (TS) à un moment de leur trajectoire de vie. Ces expériences d’intervention leur ont permis d’acquérir des savoirs expérientiels qui sont utiles à la formation initiale des futurs TS. Cette activité pédagogique vise à les accompagner à formaliser cette trajectoire de vie et ces expériences à la lumière des connaissances, habiletés et attitudes essentielles à la formation des TS de manière à situer leur contribution potentielle à la formation des futurs professionnels, mais aussi dans leur vie personnelle, leur famille, leur travail, leur communauté. 

Contexte de formation

Cours de 2 crédits en présence 

Population ciblée

Clientèle hétérogène ayant reçu des services de travailleurs sociaux

Thématiques
  • Savoirs expérientiels utilisés à des fins de formation
  • Développement du pouvoir d’agir des apprenants
  • Approche inclusive 
  • Pédagogies participatives 
  • Apprentissage par projet
Améliorations souhaitées
  • Concevoir l’activité pédagogique en intégrant les pédagogies participatives, notamment l’apprentissage par projet, dans une approche inclusive.
  • Développer le pouvoir d’agir des usagers-entraîneurs et des proches-entraîneurs en valorisant le savoir d’expérience et leur contribution potentielle à la formation initiale des TS.
Ressource

Adèle Morvannou - Amélioration d’une activité d’apprentissage impliquant le témoignage d’une joueuse-partenaire dans le cours TXM280 portant sur les Addictions comportementales

Résumé du projet

Les addictions comportementales sont moins bien connues que les addictions à des substances telles que les drogues et l’alcool. Les étudiants du cours TXM280 sont sensibilisés à cette réalité méconnue par le témoignage d’une personne ayant vécu une addiction aux jeux de hasard. Le but de ce projet d’innovation est d’améliorer l’activité d’apprentissage du témoignage de l’ex-joueuse en précisant les cibles d’apprentissage de l’activité, son déroulement (avant, pendant et après l’activité), les savoirs associés, la réflexion nécessaire aux étudiants en lien avec cette expérience, de même que les productions demandées en lien avec cette activité. 

Contexte de formation

L’activité pédagogique TXM280 est parfois donnée en présence, parfois à distance

Population ciblée

Étudiants de premier cycle inscrits au certificat en toxicomanie

Thématiques
  • Témoignage d’expérience
  • Design pédagogique
  • Approche réflexive
Améliorations souhaitées
  • Préciser les cibles d’apprentissage de l’activité
  • Préciser le déroulement de l’activité d’apprentissage (avant, pendant et après)
  • Identifier les savoirs associés (connaissances, habiletés, attitudes)
  • Développer les outils nécessaires pour soutenir la réflexion des étudiants en lien avec cette expérience
  • Concevoir les outils et les consignes permettant de circonscrire les productions demandées
Ressource

Chantal Sylvain - Création d’un microprogramme de 3e cycle sur le leadership

Résumé du projet

Concevoir un microprogramme de 3cycle à distance dans le domaine de la pratique de la réadaptation visant à développer le rôle de gestionnaire de la pratique avancée notamment chez des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Un rôle qui n’est pas si bien défini et qui est appelé à être exercé dans des contextes de pratiques innovants. 

Contexte de formation
  • Formation à distance 
  • 3cycle - Formation continue
Population ciblée

Professionnels de la réadaptation

Thématiques
  • Leadership clinique
  • Formation à distance
  • Professionnalisation
  • Approche par compétences
Amélioration souhaitée

Engager les professionnels du domaine de la réadaptation à exercer un leadership dans leur milieu.

Ressources