Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles
L’espace expérientiel (E2) est fondé dans le but de réinventer l’expérience d’apprentissage à travers une pédagogie active et collaborative. Les 3 principes clés de l’E2 sont : (1) réinventer l’expérience d’apprentissage; (2) mettre l’individu au cœur de l’apprentissage; (3) favoriser l’interaction entre les pairs. L’espace expérientiel offre un contexte d’apprentissage authentique qui repose sur un changement de posture du formateur en tant que facilitateur.
Étudiants et formateurs de divers domaines : entrepreneuriat, génie, musique, communication.
Évoluer dans un environnement d’apprentissage (E2) authentique et propice au développement professionnel et personnel.
Évaluation de l'implantation de l'activité Drill Note et des outils de professionnalisation du baccalauréat en musique de l'UdeS.
En 2018, l'École de musique de l’université de Sherbrooke procède à une révision majeure de son programme de baccalauréat en musique. Cette refonte curriculaire a donné lieu au tout premier programme universitaire à visée professionnalisante dans le domaine. Une innovation d’envergure!
Après l’implantation du programme, certaines activités, du matériel pédagogique et des outils ont été développés pour mieux accompagner la professionnalisation des étudiants et des étudiants.
Il s'agit notamment de l’activité Drill Note qui est un dispositif intégré à une plateforme ludifiée et qui reprend les codes du jeu vidéo : carte conceptuelle d’un monde musical à découvrir, avatars, missions, niveaux à débloquer, etc. Les étudiants du cours MUE401 (premier cours du programme) y progressent donc à leur rythme en faisant de courts exercices intensifs en vue de maîtriser les composantes de la musique tonale indispensables à la poursuite de leur parcours.
Ce projet d'innovation curriculaire vise à évaluer les retombées de l’activité Drill Note et d’autres outils sur la professionnalisation et sur l’acquisition des connaissances et habiletés de base du musicien professionnel créatif.
Étudiants et étudiantes de première année du baccalauréat en musique
Évaluer les retombées des nouveaux outils pédagogiques implantés à l'été 2020 (collecte et analyse des données) afin d'améliorer l’activité pédagogique Drill Note et les outils de professionnalisation développés par le programme
Modification d’un cours au certificat en SST
Transformer un cours en mode hybride et adapter les activités d'apprentissage en équipe et d'évaluation des apprentissages aux caractéristiques particulières des apprenants.
Groupe hétérogène d’intervenants en SST et d’étudiants en gestion et au baccalauréat multidisciplinaire (par cumul de certificats).
Accompagner et évaluer, de manière authentique et adaptée à la réalité et aux caractéristiques des étudiants, les apprentissages liés à la co-construction d'un plan d’intervention en SST réalisé en collaboration avec des représentants de différents milieux de travail et tenant compte des spécificités de ces milieux.
Création d’un DESS en conseillance pédagogique en incluant le développement des compétences transversales essentielles à la pratique des conseillers et conseillères pédagogiques, plus particulièrement les compétences en technopédagogiques de manière à situer la progression de celles-ci tout au long du parcours de formation.
À distance
Conseillers et conseillères pédagogiques en milieux scolaires
Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières
Permettre aux étudiants, dans une perspective d’autorégulation et de réflexion, la prise en charge du développement de l’agir avec compassion par le biais d’outils et d’activités de formation.
Étudiantes en sciences infirmières
Développement de l'agir avec compassion
Les usagers-entraîneurs ou les proches-entraîneurs sont des personnes ayant reçu des services de travailleurs sociaux (TS) à un moment de leur trajectoire de vie. Ces expériences d’intervention leur ont permis d’acquérir des savoirs expérientiels qui sont utiles à la formation initiale des futurs TS. Cette activité pédagogique vise à les accompagner à formaliser cette trajectoire de vie et ces expériences à la lumière des connaissances, habiletés et attitudes essentielles à la formation des TS de manière à situer leur contribution potentielle à la formation des futurs professionnels, mais aussi dans leur vie personnelle, leur famille, leur travail, leur communauté.
Cours de 2 crédits en présence
Clientèle hétérogène ayant reçu des services de travailleurs sociaux
Les addictions comportementales sont moins bien connues que les addictions à des substances telles que les drogues et l’alcool. Les étudiants du cours TXM280 sont sensibilisés à cette réalité méconnue par le témoignage d’une personne ayant vécu une addiction aux jeux de hasard. Le but de ce projet d’innovation est d’améliorer l’activité d’apprentissage du témoignage de l’ex-joueuse en précisant les cibles d’apprentissage de l’activité, son déroulement (avant, pendant et après l’activité), les savoirs associés, la réflexion nécessaire aux étudiants en lien avec cette expérience, de même que les productions demandées en lien avec cette activité.
L’activité pédagogique TXM280 est parfois donnée en présence, parfois à distance
Étudiants de premier cycle inscrits au certificat en toxicomanie
Concevoir un microprogramme de 3e cycle à distance dans le domaine de la pratique de la réadaptation visant à développer le rôle de gestionnaire de la pratique avancée notamment chez des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Un rôle qui n’est pas si bien défini et qui est appelé à être exercé dans des contextes de pratiques innovants.
Professionnels de la réadaptation
Engager les professionnels du domaine de la réadaptation à exercer un leadership dans leur milieu.