Démarche d'incubation

Un incubé c'est...

Un individu ou un groupe d'individus qui est porteur d'une innovation pédagogique dans le cadre d’un cours, de plusieurs cours, ou d’un programme, et dont le projet, qui s’inscrit dans une logique de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), bénéficie d’un accompagnement aux plans pédagogique et méthodologique. Cet accompagnement se fait en coconstruction avec l'équipe de l'i2P et la communauté de pratique.

Comment se fait l’accompagnement d'un incubé?

L’i2P…

  1.  analyse les besoins, aide à définir le projet et le cahier de charges;
  2. soutient l’expérimentation de la démarche SoTL par le questionnement, la co-construction, la rétroaction;
  3. effectue des veilles scientifiques sur les écrits et les pratiques en lien avec les projets d’incubés;
  4. contribue à la construction d’outils de collecte de données, collige et analyse des données en regard des projets d’incubés;
  5. documente l’expérience des incubés et l’avancement des projets.

Quelles sont les conditions d’engagement d’un incubé?

  1. Expérimenter une démarche SoTL pour appuyer son parcours d’innovation (PI).
  2. Participer à une communauté de pratique (CoP) pour une période minimale à la durée de son PI.
  3. Présenter l’état d’avancement de son PI à la CoP, débattre de sa valeur sur le plan pédagogique et discuter d’enjeux associés à sa mise en œuvre.
  4. Collaborer à la documentation et à la diffusion de son projet d’innovation et de son expérience SoTL.

Comment devenir un incubé?

  1. Participer aux rencontres de la communauté de pratique.
  2. Soumettre un synopsis du projet (300 à 500 mots) à i2P@usherbrooke.ca expliquant la raison d’être du projet et sa valeur ajoutée pour les étudiants (pourquoi), la nature du projet (quoi), le nom des personnes impliquées dans ce projet (qui), leur motivation et leur contribution à titre d’incubé.
  3. Participer à une rencontre d’analyse préliminaire avec l’équipe de l’2P afin de discuter des modalités de fonctionnement possibles, d’analyser le projet à la lumière de la démarche SoTL, et de préciser les rôles et les attentes des parties qui collaboreront à la réalisation du projet.

Quels sont les critères de sélection?

  1. Le projet comporte une valeur ajoutée pour les étudiants (pertinence).
  2. Le projet vise l’amélioration d’une situation donnée ou la création d’un nouveau contexte d’apprentissage (innovation).
  3. Le projet est réaliste en fonction des ressources disponibles et du temps imparti.