Approche SoTL

Le modèle d'accompagnement privilégié au sein de l'i2P repose sur une démarche de codéveloppement d'une expertise sur l'enseignement et l'apprentissage à l'université, appelée SoTL ou Scholarship of Teaching and Learning (Bélisle, Lison et Bédard, 2016).

Axée sur une pratique réflexive et éclairée par l’état des connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, cette démarche a pour but d’améliorer l’apprentissage des étudiants

La démarche SoTL se décline en six phases itératives et imbriquées les unes aux autres :
  1. l’analyse de la pratique et du contexte de formation;
  2. l’appropriation de connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage en vue soutenir les réflexions et les discussions, de renseigner la pratique et de l'appuyer sur des cadres théoriques et empiriques explicites;
  3. la conception d'activités ou de matériel de formation tenant compte du contexte de formation et des connaissances construites;
  4. l’implantation de la pratique innovante;
  5. l’évaluation des retombées de l'innovation sur l’apprentissage et l’enseignement à la lumière des cibles d'apprentissage, des cadres de référence choisis et d'une méthodologie de recherche rigoureuse au plan scientifique et signifiante pour la pratique;
  6. la diffusion des retombées auprès des étudiants concernés, des collègues et de la communauté universitaire.