Tables rondes

À l’UdeS, l'interdisciplinarité est inscrite dans les orientations stratégiques institutionnelles 2018-2021. La collaboration interprofessionnelle est également une compétence de plus en plus recherchée par plusieurs milieux de pratique. Les initiatives interdisciplinaires se multiplient et se traduisent de façon de plus en plus explicite dans les programmes de formation.

L'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) vous invite à participer à une table ronde sur cette thématique d'intérêt. Venez échanger avec des acteurs du réseau universitaire sur cet enjeu et son intégration dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage à l’université.

En quoi consiste la table ronde?

Une rencontre ciblée sur un sujet spécifique découlant des besoins identifiés et des questions soulevées au sein de la Communauté de pratique. Des enseignants sont invités à partager leurs pratiques et à discuter avec l’ensemble des participants d’aspects pédagogiques et organisationnels qui posent des défis et de solutions vécues ou potentielles pour y faire face. Des ressources à explorer sont proposées en amont ou suite à la rencontre.

Quelles sont les modalités de participation?

Les tables rondes sont ouvertes à tous, sur inscription

Tables rondes à venir  :

25 mars 2021 : Les écrits universitaires : présentation d’un cours crédité d’entrée dans la littératie universitaire en éducation

Quand : 25 mars 2021 de 13 h 30 à 15 h 30

Où : Avec Teams (le lien sera envoyé quelques jours avant la rencontre sur inscription seulement)

Formulaire d’inscription

Invitées : Christiane Blaser, professeure et Stéphanie Lanctôt, doctorante, Université de Sherbrooke

À chaque nouveau palier de scolarité et dans chaque champ d’études, les étudiant.e.s doivent lire et produire des écrits variés appartenant à des genres textuels dont les caractéristiques spécifiques, souvent inconnues des étudiant.e.s, ne leur sont pas enseignées. Pourtant, les attentes sont grandes vis-à-vis des étudiant.e.s : leur diplomation reposant presque entièrement sur l’écriture, moyen le plus utilisé pour faire la démonstration des acquis de manière certificative.

Depuis une vingtaine d’années, dans le champ de recherche des littératies universitaires, les chercheur.e.s démontrent l’importance de soutenir les étudiant.e.s dans leur appropriation de la culture universitaire, en particulier sur le plan des écrits à lire et à produire. Cette contribution présente un dispositif de formation en processus d’élaboration – le cours ELUE (pour Entrée dans la Littératie Universitaire en Éducation) – qui vise à soutenir les étudiant.e.s des facultés d’éducation et des sciences de l’activité physique (FASAP) dans leur entrée dans la littératie universitaire. Ce cours d’un crédit (15 h de formation), dont l’implantation est prévue à partir de l’automne 2021, sera offert en ligne.  Plus particulièrement, nous présenterons le contexte d’émergence et le design pédagogique du cours ELUE.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Pour toute question : i2p@usherbrooke.ca 

15 juin 2021 : Développement des attitudes

Les descripteurs / formulaires d’inscription et intervenants sur le panel à préciser.

Tables rondes passées

17 février 2021 : L’interdisciplinarité et la collaboration interprofessionnelle 

Quand : 17 février 2021 de 13 h 30 à 15 h 30

Où : Sur Teams (le lien sera envoyé quelques jours avant la rencontre sur inscription seulement)

Formulaire d’inscription

Déroulement en 3 temps…

Lors de cette rencontre, Sabrina Fournelle, infirmière et chargée de cours, présentera une brève synthèse de son projet d’intervention réalisée dans le cadre de son doctorat professionnel en éducation portant sur le soutien au développement d’une posture interdisciplinaire dans un programme interdisciplinaire de 3e cycle en soins palliatifs et de fin de vie.

Par la suite, sous la forme d'échanges ouverts et informels, les participants auront l'occasion de discuter de leurs pratiques et de s'inspirer des initiatives mises en place dans certains programmes. Quelles différences sémantiques, conceptuelles et pragmatiques y a-t-il entre les notions de multidisciplinarité, d'interdisciplinarité et de transdisciplinarité? Quels sont les ingrédients essentiels à l'interdisciplinarité et à la collaboration interprofessionnelle entre des étudiants et étudiants issus d'horizons disciplinaires variés? Quels sont les projets les plus porteurs et les initiatives les plus inspirantes à l'UdeS? Quels sont les défis, les bonnes pratiques et les écueils à éviter?

En conclusion, nous ferons la synthèse de points saillants et des messages clés à retenir et mettrons en évidence certaines questions et pistes à explorer.

Au plaisir d’échanger avec vous!

15 mai 2020 : Table ronde « L’engagement des étudiants en F@D (formation à distance) » 

Date, heure et lieu
  • 15 mai 2020
  • 12 h à 13 h 30
  • Sur Adobe Connect
Description

Lors de cette table ronde, Mme Géraldine Heilporn, doctorante et chargée de cours en éducation et spécialiste de la question partagera son expérience de l’engagement des étudiants en formation à distance. Quelques éléments d’un cadre de référence sur l’engagement des étudiants vous seront présentés, ce qui permettra de rendre compte de ses multiples facettes. Sur la base de ce cadre multidimensionnel, vous serez invités à échanger ensuite sur vos stratégies pour engager les étudiants dans nos cours, ainsi que sur les spécificités liées à la formation à distance. Lors de la synthèse des échanges, quelques stratégies issues de la littérature seront proposées et seront discutées. 

  • À quoi reconnait-on l’engagement des étudiants en formation à distance ? 
  • Quelle est la différence entre engagement et motivation ? 
  • Quelles dimensions devrait-on considérer pour mieux comprendre mais surtout, pour mieux soutenir l’engagement des étudiants en FaD ? 
  • Quelles stratégies pédagogiques peuvent être mise en œuvre pour favoriser cet engagement ?

Présentation PowerPoint de Géraldine Heilporn

Synthèse de la table ronde

11 mars 2020 : Table ronde « L’évaluation des apprentissages des étudiants en 2020 »

Date, heure et lieu
  • 11 mars 2020
  • 13 h 30 à 16 h 30
  • Campus Longueuil, local L1-4680 
Description

Isabelle Nizet, professeure à la Faculté d’éducation et spécialiste de l’évaluation, viendra partager ses constats sur l’évaluation des apprentissages des étudiants en 2020. Elle se posera plutôt en questionnements qu’en expériences, car nous vivons une période passionnante où les vraies questions sont posées au regard de l’évaluation. Après un bref partage d’expérience, vous serez invités à participer à une discussion animée par une conseillère pédagogique. Ce sera l’occasion de poser vos propres questions sur l’évaluation des apprentissages !