Table ronde

En quoi consiste la table ronde?

Une rencontre ciblée sur un sujet spécifique découlant des besoins identifiés et des questions soulevées au sein de la Communauté de pratique. Des enseignants sont invités à partager leurs pratiques et à discuter avec l’ensemble des participants d’aspects pédagogiques et organisationnels qui posent des défis et de solutions vécues ou potentielles pour y faire face. Des ressources à explorer sont proposées en amont ou suite à la rencontre.

Quelles sont les modalités de participation?

Les tables rondes sont ouvertes à tous, sur inscription. Surveillez la publication des bulletins Regards d’ici et du Service de soutien à la formation (SSF).


25 mars : Table ronde « L’engagement des étudiants en F@D (formation à distance) »

Date, heure et lieu
  • 25 mars 2020
  • 13 h 30 à 16 h 30
  • Campus Longueuil, local L1-4680 
Description

Géraldine Heilporn, doctorante et chargée de cours, partagera son expérience de l’engagement des étudiants dans nos cours en formation à distance ou hybride. Dans un premier temps, quelques éléments d’un cadre de définition de l’engagement des étudiants vous seront présentés, ce qui permettra de rendre compte de ses multiples facettes. Sur la base de ce cadre multidimensionnel, vous serez invités à échanger ensuite sur vos stratégies pour engager les étudiants dans nos cours, ainsi que sur les spécificités liées à la formation à distance ou hybride. Lors de la synthèse des échanges, quelques stratégies issues de la littérature seront proposées et discutées.  

Inscription

11 mars : Table ronde « L’évaluation des apprentissages des étudiants en 2020 »

Date, heure et lieu
  • 11 mars 2020
  • 13 h 30 à 16 h 30
  • Campus Longueuil, local L1-4680 
Description

Isabelle Nizet, professeure à la Faculté d’éducation et spécialiste de l’évaluation, viendra partager ses constats sur l’évaluation des apprentissages des étudiants en 2020. Elle se posera plutôt en questionnements qu’en expériences, car nous vivons une période passionnante où les vraies questions sont posées au regard de l’évaluation. Après un bref partage d’expérience, vous serez invités à participer à une discussion animée par une conseillère pédagogique. Ce sera l’occasion de poser vos propres questions sur l’évaluation des apprentissages !  

Inscription