Colloque virtuel i2P 2021 - 21 mai 2021

Description

Le colloque de l'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) vous propose une journée riche en innovations pédagogiques. D'entrée de jeu, les incubés 2019-2021 auront l'occasion de présenter leur projet d'innovation lors des tables de discussion. Vous pourrez échanger avec eux et les questionner sur la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) empruntée. Ils mettront en lumière le développement de leur expertise sur l'enseignement et l'apprentissage par l'adoption d'une position de praticien-chercheur.

La journée se poursuivra avec deux séances de simulation et d'expérimentation d'innovations pédagogiques au choix afin d'inspirer vos pratiques pédagogiques. Seront réunis des collègues disciplinaires qui vous placeront dans la peau des apprenant.e.s pour vivre une situation d'apprentissage dynamique. Des échanges suivront dans chacun des ateliers afin de vous guider dans l'implantation de ces méthodes.

L'équipe de l'I2P vous propose une autre rencontre de 12.00 à 13.30 le 26, 27 ou 28 mai 2021 (au choix). Cette séance d'idéation collaborative vous permettra d'explorer la logique de la démarche SoTL dans le cadre de votre pratique. L'événement se veut rassembleur pour tout.e.s les formatrices et formateurs universitaires qui souhaitent discuter d'innovations pédagogiques.

Limite de 60 personnes

Horaire

9 h à 9 h 10  Mot de bienvenue par la Pre Marilou Belisle, Directrice scientifique

9 h 10 à 10 h 15  Tables rondes avec les incubés

10 h 15 à 10 h 30  Pause santé (capsule de 10 minutes conçue par le Centre sportif de l’UdeS)

10 h 30 à 12 h — Ateliers : Bloc 1 Expérience d’apprentissage et débriefing

Oser créer des Espaces d’Être — E² — Pédagogie innovante 

Intervenant : Jean Bibeau, professeur, Université de Sherbrooke

Type de pédagogie : Apprentissage expérientiel

Cet atelier vise à permettre aux participants de revisiter leurs rôles en lien avec la pédagogie à la lumière d’une démarche réflexive et interactive misant sur le concept d’Espace Expérientiel (E²). L’E² renvoie au constat fait par Paulo Freire « qu’il n’y a pas d’enseignement sans apprentissage » (2006). À travers un échange ouvert, ancré dans la réalité des participants, une démarche réflexive et critique est proposée.  

Dans l’esprit de la pédagogie du dialogue que propose l’E², la personne apprenante est remise au cœur de l’acte d’enseigner. Dans cette perspective, la pédagogie de l’ E² sera mobilisée tout au long de l’atelier. Ainsi, les participants seront invités à vivre et à situer l’importance de l’inter-agir, du savoir émergent et de la réflexion.  

Après avoir discuté et fait émerger les principes clés de l’E², les participants seront invités à travailler en sous-groupes afin de jeter les bases d’une application possible de ces concepts dans leur pratique. Finalement, les participants devraient repartir avec une compréhension de l’E² et avoir identifié des leviers personnels permettant de mettre cette pédagogie en pratique. 

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Les échanges innovantes à travers la Pensée Design (Design Thinking) 

Intervenante : Tanya Chichekian, professeure, Université de Sherbrooke

Type de pédagogie : Design Thinking

Dans cet atelier, on vous propose d’entrer dans le monde de la Pensée Design. Cette approche pédagogique prend origine du Hasso Plattner Institute of Design de l’Université Stanford en Californie. Elle est basée sur la collaboration multidisciplinaire et a pour but de développer des idées innovantes pour affronter des situations problématiques. La Pensée Design est l’approche principale utilisée dans le cadre du cours EPU 974 - Apprentissage en enseignement supérieur destiné aux étudiants de 3e cycle inscrits au Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Dans ce cours, les étudiants sont appelés à concevoir une situation d’apprentissage pour leurs apprenants en suivant les 5 étapes de la Pensée Design : (1) l’empathie, (2) la définition d’une problématique, (3) l’idéation, (4) la réalisation et (5) l’évaluation.  

Pour l’atelier, vous aurez la chance de vivre les deux premières étapes de la Pensée Design. En premier lieu, vous travaillerez en collaboration afin de permettre un échange de perspectives vis-à-vis différents problèmes que vous observez dans vos cours en ce qui concerne l’apprentissage en enseignement supérieur (p. ex. : le manque de motivation, les limites du transfert des connaissances). Cette première étape est essentielle pour cibler des problèmes qui sont vraiment centrés sur l’apprenant. C’est l’occasion de remettre en question vos hypothèses sur un problème afin d’obtenir un portrait des besoins psychologiques, sociaux et affectifs de vos apprenants. Dans la deuxième étape de la Pensée Design, vous synthétiserez les informations recueillies lors de l’étape 1 afin de redéfinir un problème fondamental que vous aviez ciblé et qui déclenchera le processus d’idéation (étape 3). 

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Accompagner ses étudiant. e. s dans la production de leurs écrits scientifiques, ça s’apprend ! 

Intervenantes : Christiane Blaser, professeure , et Stéphanie Lanctôt, doctorante, Université de Sherbrooke 

Type de pédagogie : Écriture scientifique

Dans cette simulation d’enseignement, vous serez appelé à reconnaitre les caractéristiques des genres de textes à produire dans votre contexte d’enseignement ; à mieux identifier les erreurs et maladresses fréquemment commises par les étudiant. e. s dans leurs travaux et à leur fournir des rétroactions formatives plus adéquates et rigoureuses en lien avec les caractéristiques des genres textuels. 

Vous aurez à analyser des textes du quotidien pour apprendre à en reconnaitre les caractéristiques et vous approprier ainsi le concept de genre textuel. Vous observerez ensuite les erreurs et les maladresses fréquemment commises par les étudiant. e. s dans leurs travaux (discours mal rapportés, vocabulaire inapproprié, problèmes de cohérence textuelle…) et vous vous entrainerez à les identifier et à les expliquer. 

L’objectif de la simulation d’enseignement est de vous outiller à encadrer les étudiant. e. s — quelle que soit la discipline enseignée — à les accompagner dans la rédaction de leurs écrits universitaires. 

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1 atelier, 5 énigmes à résoudre, 30 minutes pour sortir : le jeu d’évasion pédagogique virtuel comme support engageant à l’apprentissage

Intervenants : Cédric Félicité et Sophie Callies, Brainiak

Type de pédagogie : Jeu d'évasion pédagogique

Résumé : Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion pédagogique? Traditionnellement, c’est un jeu grandeur nature en équipe : les apprenants, tout en collaborant, découvrent des indices, résolvent des énigmes, et accomplissent des tâches dans une ou plusieurs salles, afin de résoudre un objectif final (le plus souvent, sortir de la pièce) dans un temps limité. Les énigmes résolues sollicitent les connaissances et les compétences des apprenants dans un domaine d’étude ou de formation précis.

Lors de cet atelier, vous devrez unir vos forces et faire preuve d’une grande concentration pour résoudre 5 énigmes dans le domaine de la cybersécurité. Vous aurez seulement 30 minutes! À la fin du temps imparti, nous effectuerons un retour sur l’expérience de jeu, puis nous présenterons et offrirons aux participant.e.s un court guide de conception de jeux d’évasion virtuels utilisés à des fins de formation.

12 h à 13 h 00  Repas

13 h à 13 h 30  Relaxi2P (activité facultative)

13 h 30 à 15 h — Ateliers : Bloc 2 Expérience d’apprentissage et débriefing

La gestion de conflit « dont vous êtes le héros » 

Intervenante : Caroline Bois, professeure, Université de Sherbrooke 

Type de pédagogie : Simulation - gestion de conflits 

Cet atelier de simulation vous immergera au cœur d’une situation conflictuelle fictive où des acteurs déploieront les habiletés requises à la collaboration professionnelle et à la gestion de conflit. Cette simulation se veut une occasion pour l’apprenant de nos programmes de mettre en œuvre des compétences visant l’art de la désescalade et de l’autorégulation interactionnelle et émotionnelle ; habiletés préalablement activées par la complétion d’un module de formation en ligne. Ainsi, nous vous proposons pour l’occasion une formule adaptée, dans laquelle des acteurs formés à ces compétences se prêteront à l’exercice. Vous serez appelé à prendre position à titre d’observateur actif dans cette simulation dont vous aurez les rênes du dénouement. Tel que recommandé pour la consolidation des apprentissages dans ce type d’intervention pédagogique, un retour collectif clôturera la simulation. Il abordera les différentes notions mobilisées pendant la simulation. Nous saurons également partager les modalités propres à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une telle activité au sein d’un cursus.

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Repenser l’enseignement pour former des acteurs de changement

Intervenant : Clément Moliner-Roy, conseiller aux initiatives à impact, Université de Sherbrooke 

Type de pédagogie : Apprentissage actif

Le contexte pandémique actuel met en exergue l’importance de former des personnes acteurs de changement capables de naviguer dans un monde en perpétuel changement et, surtout, capables d’influencer le changement pour le meilleur de la société. C’est en ce sens que cet atelier interactif offrira un espace pour repenser les pratiques d’enseignement (autant en présentiel qu’en formation à distance). À travers différentes questions, activités d’idéation et conversations, nous allons explorer le rôle des personnes enseignantes dans l’autonomisation de leurs étudiants pour les amener à être des personnes « acteurs de changement, » qui ont à la fois le « désir » de changer le monde, mais aussi le « pouvoir » de concrétiser leurs projets.

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Des facteurs et une carte 

Intervenante : Sophie Morin, chargée de cours, Polytechnique Montréal 

Type de pédagogie : Créativité

Cet atelier participatif, ouvert et centré sur le partage de connaissances et d’expériences vise le développement de compétences liées à la démonstration de comportements créatifs par le travail collaboratif. Vous découvrirez une façon d'utiliser une carte mentale (mindmap) de manière active et itérative puisque l'atelier porte sur la réalisation d’une telle carte, en groupe, à l’aide de concepts prédéfinis, des facteurs qui influencent la créativité. L’intervenante vous accompagnera dans une démarche où un outil pédagogique connu est utilisé dans un environnement original et nouveau. L’exercice demande beaucoup d’échanges entre les participants ce qui suscite de riches discussions. Toutefois, cela peut aussi créer une situation de confusion amenant vers un état stagnant de « non-résolution » de la tâche. Comme il n’y a ni solution ni méthode précise, il existe un réel défi collectif (humain comme théorique). Venez développer des compétences sociales liées au travail d’équipe tout en vous familiarisant avec des notions de créativité. 

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De la musique et du jeu : immersion dans le parcours du musicien professionnel créatif 

Intervenante : André Cayer, professeur, Université de Sherbrooke 

Type de pédagogie : Jeu virtuel - création musicale

Mettez-vous au diapason de l’innovation pédagogique dans l’univers musical : vivez une activité créative et ludique, et voyez comment le jeu peut inspirer et motiver les apprenants. L’approche inspirée des jeux vidéo est le fruit d’une association entre l’École de musique et la plateforme ludique Classcraft et elle sous-tend une activité pédagogique inédite. Cette activité, modulée selon les profils (improvisateur, interprète et compositeur), stimule le déploiement d’une maitrise consciente, pertinente, agile et créative des composantes tonales fondamentales à la création d’un produit musical. Dans cette simulation, vous serez témoin de l’expérience vécue pas à pas par un étudiant. Exemples musicaux au programme! Venez jouer et apprendre quelques fondements de la pratique du musicien professionnel créatif. 

15 h à 15 h 15  Mot de la fin par la Pre Christine Hudon, Vice-rectrice aux études

Suite du colloque... i2P votre pratique 26, 27 ou 28 mai

12 h à 13 h 30

Transposez les retombées du colloque dans votre pratique grâce à cet atelier d’idéation collaborative. Au programme : réflexion, échanges et mise en commun des expériences sur l’innovation pédagogique.