Démarche SoTL

La démarche  d'accompagnement privilégiée au sein de l'i2P vise l’adoption d’une posture de praticien-chercheur et le développement d'une expertise sur l'enseignement et l'apprentissage à l'université. Cette démarche s’appuie sur le modèle du SoTL ou Scholarship of Teaching and Learning (Bélisle, Lison et Bédard, 2016).

 Axée sur une pratique réflexive éclairée par l’état des connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, cette démarche d’accompagnement de projets d’innovations pédagogiques ou curriculaires a pour but d’améliorer l’apprentissage des étudiants

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) pour innover de manière éclairée, contextualisée et centrée sur l’apprenant
La démarche SoTL expliquée (3 min 12 sec)

Les six phases itératives et imbriquées les unes aux autres de la démarche SoTL :

  1. l’analyse de la pratique et du contexte de formation;
  2. l’appropriation de connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage en vue soutenir les réflexions et les discussions, de renseigner la pratique et de l'appuyer sur des cadres théoriques et empiriques explicites;
  3. la conception d'activités ou de matériel de formation tenant compte du contexte de formation et des connaissances construites;
  4. l’implantation de la pratique innovante;
  5. l’évaluation des retombées de l'innovation sur l’apprentissage et l’enseignement à la lumière des cibles d'apprentissage, des cadres de référence choisis et d'une méthodologie de recherche rigoureuse au plan scientifique et signifiante pour la pratique;
  6. la diffusion des retombées auprès des étudiants concernés, des collègues et de la communauté universitaire.