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Colloque i2P

En quoi consiste le colloque i2P?

Le colloque de l'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) vous propose une journée riche en innovations pédagogiques. D'entrée de jeu, les incubés 2022-2025 auront l'occasion de présenter leur projet d'innovation lors des tables de discussion. Vous pourrez échanger avec eux et les questionner sur la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) empruntée. Ils mettront en lumière le développement de leur expertise sur l'enseignement et l'apprentissage par l'adoption d'une position de praticien-chercheur.

La journée se poursuivra avec deux séances de simulation et d'expérimentation d'innovations pédagogiques au choix afin d'inspirer vos pratiques pédagogiques. Seront réunis des collègues disciplinaires qui vous placeront dans la peau des personnes apprenantes pour vivre une situation d'apprentissage dynamique. Des échanges suivront dans chacun des ateliers afin de vous guider dans l'implantation de ces méthodes.

Quelles sont les modalités de participation?

Le colloque i2P aura lieu en présentiel, de 8 h 30 à 16 h 15, au Campus de Longueuil. 

  • 21 mai 2025

Pour participer, remplissez le formulaire et vous recevrez prochainement un lien pour sélectionner les ateliers de votre choix et les restrictions alimentaires.

Programme

Programme détaillé

Bloc 1 - 10 H 30 À 12 H

Découvrez comment Relate soutient l’apprentissage en profondeur, l’organisation de connaissance et la collaboration

David Foley, Ph. D., Faculté de génie

L'atelier propose une immersion dans les espaces conceptuels via la plateforme Relate (https://relate.space), une approche innovante pour organiser et co-créer des connaissances. Les personnes participantes collaboreront autour de l'intégration des notions de décroissance, concepts pertinents face aux enjeux environnementaux, mais en tension avec les objectifs traditionnels du génie et de l'administration.

L'activité débute par une présentation des fondements des espaces conceptuels, conçus selon des modèles cognitifs pour favoriser l'expression des représentations mentales et l'apprentissage en profondeur, suivie d'une initiation pratique aux fonctionnalités essentielles.

En petites équipes, les personnes participantes co-développeront une vision sur l'enseignement de la décroissance. Elles exploreront d'abord un espace structuré contenant des ressources sélectionnées, découvrant comment clarifier les interconnexions dans des savoirs complexes. Chaque équipe approfondira ensuite un aspect spécifique en développant de nouvelles idées directement dans Relate, avec un accompagnement continu.

Les personnes participantes repartiront avec une maîtrise pratique de cet outil et des pistes concrètes pour l'intégrer dans leurs contextes professionnels : enseignement, construction de connaissances programmatiques ou développement de projets collaboratifs.

La créativité comme science

Miguel Aubouy, Ph. D., Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création

La recherche académique en créativité se trouve encore en difficulté pour rendre compte d’un certain nombre de faits saillants parmi les plus fondamentaux. C’est ainsi que la fameuse description du phénomène d’illumination proposée par Poincaré, en 1908, attend toujours une explication satisfaisante. Albert Einstein disait : « On ne résout jamais un problème dans le cadre dans lequel on l’a posé. » Après un siècle d’efforts intellectuels considérables, on peut légitimement se demander dans quelle mesure cette citation ne s’applique pas à la recherche en créativité elle-même ? C’est l’hypothèse que nous avons faite, il y a quelques années. Cette hypothèse nous a conduits à proposer une nouvelle définition de la créativité, en termes d’ambivalence.

Cette définition s’est avérée féconde non seulement pour résoudre des problèmes fondamentaux, mais aussi pour enseigner la créativité. Dans cet atelier, je ferai la démonstration de cette fécondité pratique à partir d’un exercice classique que nous ferons en groupe. 

Nous discuterons ensemble des conséquences de cette définition pour l’enseignement de cette matière dans le cadre universitaire. 

La gestion de conflit « dont vous êtes le héros »

Pre Caroline Bois, École des sciences infirmières

Cet atelier de simulation vous immergera au cœur d’une situation conflictuelle fictive où des acteurs déploieront les habiletés requises à la collaboration professionnelle et à la gestion de conflit. Cette simulation se veut une occasion pour l’apprenant de nos programmes de mettre en œuvre des compétences visant l’art de la désescalade et de l’autorégulation interactionnelle et émotionnelle ; habiletés préalablement activées par la complétion d’un module de formation en ligne. Ainsi, nous vous proposons pour l’occasion une formule adaptée, dans laquelle des acteurs formés à ces compétences se prêteront à l’exercice. Vous serez appelé à prendre position à titre d’observateur actif dans cette simulation dont vous aurez les rênes du dénouement. Comme recommandé pour la consolidation des apprentissages dans ce type d’intervention pédagogique, un retour collectif clôturera la simulation. Il abordera les différentes notions mobilisées pendant la simulation. Nous saurons également partager les modalités propres à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une telle activité au sein d’un cursus.

Innover par le jeu : Expériences ludiques pour cultiver le savoir-être et l’identité professionnelle

Pre Stéphanie Hovington et Janie Lépine, Ph. D. (cand.), Université Laval

Dans cet atelier expérientiel, les personnes participantes issues de diverses disciplines exploreront en petits groupes des activités ludiques conçues pour soutenir l'apprentissage du savoir-être et le développement de l'identité professionnelle. Fondée sur une démarche expérientielle et la dynamique d'aide mutuelle, cette session favorisera le partage d'expériences dans une perspective d'interaction et de soutien collectif.

Les personnes participantes vivront notamment une activité basée sur la méthode Lego Serious Play© qui stimulera la discussion autour des éléments influençant le développement de l'identité professionnelle en formation initiale. Deux autres activités ludiques, Les étiquettes et Les bâtons, permettront de simuler les savoir-être mobilisés en contexte d'insertion professionnelle.

Ce dispositif innovant, déjà expérimenté auprès de 30 personnes étudiantes québécoises en psychoéducation, offre un espace de réflexion sur l'importance du savoir-être et la clarification de l'identité professionnelle émergente.

L'atelier présentera également des extraits vidéo des réactions étudiantes et encouragera une réflexion sur le transfert de ces approches dans différentes disciplines et l'impact des expériences affectives des participants.

Rallye — 13 H À 14 H

Rallye vers l’innovation pédagogique : Exploration interactive des environnements d’apprentissage

Juliette François-Sévigny, candidate au doctorat en psychologie

Le Rallye vers l'innovation pédagogique est un atelier immersif qui explore l'impact des environnements physiques et numériques sur l'apprentissage. À travers trois stations réparties sur le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, les personnes participantes expérimentent des approches pédagogiques innovantes favorisant la collaboration, la créativité et le développement de compétences transversales.

Par équipe de trois à six personnes, les personnes participantes naviguent entre les stations à l'aide d'une carte et participent à des activités de 15 minutes chacune. Ces stations abordent des thèmes variés : équité, inclusion et diversité, outils pédago-numériques, compétences transversales, art en pédagogie, interdisciplinarité et apprentissage expérientiel.

Chaque activité, alignée sur les objectifs stratégiques de l'Université de Sherbrooke, stimule la discussion, la réflexion critique et la créativité. À la fin du parcours, les personnes participantes synthétisent leurs idées et observations sur une affiche collective, consolidant ainsi les perspectives interdisciplinaires et les éléments pédagogiques explorés.

Cette expérience d'apprentissage expérientiel unique encourage les personnes participantes à transformer leurs pratiques pédagogiques en intégrant les nouvelles approches découvertes lors de cet atelier interactif.

Bloc 2 - 14 H À 15 h 30

La rétro-ingénierie comme source de réflexion et d’inspiration dans l’approche par projet

Pre Eve Langelier, Faculté de génie

Dans de nombreux domaines, lors de la résolution d’un problème ou encore de la conception d’un produit, d’un processus, d’un service ou d’une expérience, des démarches d’ingénierie peuvent être exploitées comme outils de travail structurés. Une de ces démarches est la rétro-ingénierie.

À l’UdeS, la rétro-ingénierie est notamment enseignée aux baccalauréats en enseignement au secondaire profil sciences et en génie dans les cours GET201 — Introduction à la conception technologique et BGM720 — Conception en bio-ingénierie. Une particularité de ces deux cours est qu’on y utilise l’approche par projet pour la conception d’un espace de création et de fabrication (un FabLab) en éducation et la conception d’une prothèse de main myoélectrique en génie. La rétro-ingénierie s’imbrique bien dans ce type d’approche.

Lors de l’atelier, nous plongerons dans la mise en situation utilisée en génie. Nous réaliserons la rétro-ingénierie d’une prothèse existante et de prototypes de prothèses pour approfondir notre réflexion sur la mise en situation et pour mieux cerner le problème à résoudre. Prenez note que des connaissances en génie ne sont pas nécessaires pour participer à l’activité. 

La démarche réflexive au profit du développement des compétences professionnelles !

Pre Véronique Parent et Pre Guadalupe Puentes-Neuman, Faculté des lettres et sciences humaines

Dans cet atelier, les personnes participantes seront invitées à mettre en application une démarche réflexive. Prenant appui sur le modèle d’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) et se déployant en quatre étapes, la démarche proposée vise le déploiement de la pensée réflexive qui se veut « une manière de penser de façon consciente aux causes et aux conséquences de ses comportements qui amène à rechercher des pistes de solutions afin de résoudre une situation particulière ou problématique » (Lefebvre, 2015, inspirée de Dewey, 1993). Cette démarche, déployée dans les programmes de doctorat en psychologie, vise à guider les personnes étudiantes dans l’explication de leur réflexion à partir de situations réelles rencontrées, de sorte à soutenir le développement de leurs compétences professionnelles. Cette démarche permet plus concrètement aux personnes étudiantes de construire un carnet de développement professionnel, qui les suit tout au long de leur parcours de formation. 

Durant la période de débreffage, les personnes participantes partageront leurs réactions face à cette expérience et réfléchir à l’utilisation potentielle d’une telle démarche dans leur propre pratique enseignante. 

Former les formateurs et formatrices par un jeu d’évasion en ligne

Marianne Morier, M.A., Faculté de droit

Plongez dans une expérience immersive de formation qui vous prépare à enseigner le cours DRT131-Recherche documentaire I qui s’adresse à des personnes étudiantes de 1re année au baccalauréat. Face à un défi stimulant — votre premier cours débute dans une heure — vous participerez à un jeu d'évasion pédagogique en ligne qui vous permet d'acquérir des compétences essentielles tout en vivant l'apprentissage actif de l'intérieur.

En équipe, vous découvrirez votre posture d'enseignement, explorerez des stratégies de gestion de classe et vous initierez à la pédagogie inversée et à l'utilisation de ChatGPT. Cette simulation vous place dans la position de l'apprenant, vous permettant d'expérimenter directement les avantages et défis des méthodes ludiques d'apprentissage.

La discussion post-activité vous amènera à réfléchir sur le rôle de l'enseignant, la planification d'objectifs d'apprentissage via la création de missions, ainsi que l'animation et la mise en œuvre de jeux pédagogiques en contexte d'enseignement à distance. Vous développerez ainsi une compréhension approfondie des dynamiques d'apprentissage expérientiel et repartirez avec des outils concrets pour votre première expérience d'enseignement à la Faculté de droit.

Mains sur les touches : expérimentation d’une activité d’initiation aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg) pour vos tâches d’enseignement et vos cours

Serge Piché, Ph. D. et Mélanie Cabana, M.A., Service de soutien à la formation

Vous vous demandez comment développer la littératie de l’IA chez les personnes étudiantes de vos cours ou programmes ? Une équipe interprofessionnelle a développé pour vous des ressources d’initiation aux usages des outils d’IAg (Cabana et Côté, 2024). La ressource éducative libre (REL) comprend le guide détaillé de l'activité ainsi que le support visuel. 

Dans cet atelier pratique et interactif, nous vous proposons d’expérimenter ce canevas d’activité pédagogique développée pour faire connaitre aux personnes étudiantes le potentiel des outils d’IAg conversationnels (comme Microsoft Copilot), de même que les enjeux soulevés par leurs utilisations dans les contextes académique et professionnel. Pour augmenter la pertinence pour vous, des tâches adaptées et liées à celles d’enseignement seront proposées. Une attention particulière sera accordée aux limites de ces agents conversationnels.

Sur le plan conceptuel, l’équipe interprofessionnelle a adopté une perspective socioconstructiviste de l’apprentissage, ce qui signifie qu’elle a privilégié une pédagogie interactive où l’erreur devient une opportunité d’apprentissage, dans un environnement ouvert qui encourage l’initiative et la collaboration (Ménard et St-Pierre, 2014). Ainsi, l’activité a été conçue de manière à proposer des tâches qui favorisent l’expérimentation, la découverte et les discussions, tout en exigeant des compétences métacognitives. L'atelier développé a fait l'objet d'un article professionnel ainsi que d'une présentation scientifique au colloque AIPU 2024 et un balado