Services offerts

Les services professionnels de la plateforme se déclinent en deux principales catégories afin de permettre la réalisation de votre projet :

Constitution et mise en valeur de base de données pour les humanités numériques

Cette catégorie inclut les services suivants :

  • Prospection des sources de données disponibles pour un projet en humanités numériques;
  • Développement d’algorithmes de moissonnage automatique du web;
  • Nettoyage et prétraitement des données;
  • Création de bases de données relationnelles (données organisées sous forme de tables reliées entre elles) ou hiérarchiques (données organisées en arbre);
  • Mise à jour et entretien de bases de données existantes;
  • Développement d’outils pour la visualisation et l’exploration des bases de données, des outils qui peuvent ensuite être mis en ligne pour diffusion.

Développement et application d’outils informatiques spécialisés en analytique computationnelle de données

Cette catégorie de services s’insère au moment de l’analyse des données. Les méthodes algorithmiques employées permettent une analyse (semi-) automatique de grande quantité de données. Ce sont par exemple des algorithmes de recherche d’information qui permettent de retrouver dans de grands corpus des segments de texte où un concept particulier est à l’œuvre, des algorithmes d’annotation de texte qui peuvent assister le travail de codage des textes, des algorithmes de classification qui permettent d’extraire automatiquement d’un corpus les grandes thématiques qui caractérisent son contenu.

Les chercheuses et chercheurs sont aussi invités à demander le soutien de la plateforme dans la phase préalable de planification du projet (conseil sur l’outil à utiliser et estimation du temps d’un professionnel pour réaliser le projet). L’aide d’un spécialiste des humanités numériques à cette phase peut s’avérer inestimable, entre autres pour formuler un projet crédible aux yeux des organismes subventionnaires.

Coûts

Pour le personnel interne de l’Université de Sherbrooke :

  • l’utilisation de la plateforme pour une phase de planification d’un projet est gratuite.
  • l’utilisation des ressources professionnelles pour la réalisation d’un projet est facturée à raison de 55$ l’heure.

Pour les personnes externes à l’Université de Sherbrooke :

  • l’utilisation de la plateforme pour une phase de planification et pour l’utilisation des ressources professionnelles pour la réalisation d’un projet est facturée à raison de 75$ l’heure.