BOISCLAIR, Amélie. « Où s'en va la terre? La dynamique entre les civilisations et leur environnement ». (91 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Landry, Tristan, 20 mai 2009.
CANTIN, Johannie. « L'avènement de la mixité au niveau collégial du Séminaire de Sherbrooke entre les années 1965 et 1978 ». (69 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Hudon, Christine, 18 février 2009.
CÔTÉ, Michel. « Théâtres dans la ville ». (34 p. et CD) Essai dans le cheminement de type cours incluant une concentration en production multimédia dirigé par Southam, Peter, 19 janvier 2009.
DUBOIS-ROY, Étienne. « La crise d'octobre : un projet pédagogique favorisant le développement de l'esprit critique pour des élèves du niveau secondaire, 2e cycle ». (172 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc et Bienvenue, Louise, 8 juillet 2009.
JUTRAS, Dany. « Utiliser le jeu de simulation pour faire connaître la conquête de la Nouvelle Espagne ». (251 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Métayer, Christine, 19 janvier 2009.
MAKAYA, Isidore Guy. « L'histoire des grandes tensions du nord arctique des origines à nos jours et leur application dans le programme de l'enseignement de l'histoire au secondaire et post-secondaire au Québec ». (80 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Adnane, Khalid, 11 mai 2009.
QUIRION, Steve. « La ligne du temps interactive : un outil pour la représentation et l'analyse des événements et des processus historiques en enseignement de l'histoire ». (93 p.) Essai dans le cheminement de type cours en informatique appliquée dirigé par Robichaud, Léon, 6 mars 2009.
BÉNARD, Alexandre. « La discussion en communauté de recherche comme dispositif pédagogique pour éduquer à la citoyenneté les élèves au premier cycle du secondaire ». (80 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc, 27 mai 2008.
BLAIS, Vanessa. « Lumières sur la Place d'Armes et la rue Sainte-Hélène. Visite guidée du Vieux-Montréal par baladodiffusion ». (53 p.) Essai dans le cheminement de type cours incluant une concentration en production multimédia dirigé par Robichaud, Léon, 28 août 2008.
DÉZIEL, Michel. « Bismarck et son système d'équilibre européen entre 1871 et 1890 ». (82 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Dramé, Patrick, 5 novembre 2008.
FORTIN, Marilyne. « L'art et la science au service de la connaissance du corps humain ». (77 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Dumas, Geneviève, 8 février 2008.
FTOUH-GHAMMAT, Valérie. « L'utilisation du récit historique en classe d'histoire : un attribut pour le développement d'un mode de pensée historique chez les élèves? ». (80 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Pincince, Jacques, 8 août 2008.
GIROUARD, Ariane. « Création et évaluation d'un portfolio en histoire auprès d'un groupe d'élèves de 4e secondaire ». (48 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Laperrière, Guy, 3 octobre 2008.
KLIMP, Kalina. « Web Quest : English speakers in the Eastern Townships 1850-1900 ». (44 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Robichaud, Léon, 7 janvier 2008.
LAPLANTE, David. « Les engagements pris lors des premières campagnes présidentielles de Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy et Bill Clinton ». Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Vandal, Gilles, 28 août 2008.
LEBLANC, Lyne. « Projet pédagogique innovateur sur le chocolat équitable. Un outil pour conscientiser les jeunes du secondaire aux inégalités Nord-sud ». (106 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Adnane, Khalid et Pincince, Jacques, 10 octobre 2008.
LECLERC, Johannie. « Les premiers mouvements féministes au Québec, 1893-1940 ». (74 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Hudon, Christine, 18 novembre 2008.
MARION, Caroline. « Regard sur la société britannique, notamment la classe ouvrière, pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle ». (49 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Poulin, André, 20 octobre 2008.
PRÉVOST, Josée. « La formation de la fédération canadienne ». (70 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Hudon, Christine, 17 avril 2008.
VACHON, Jean-François. « Les organisations représentant les Métis, les Indiens sans statut et les Autochtones hors réserve au Québec de 1969 à aujourd'hui) ». (117 p.) Mémoire dirigé par Hudon, Christine et Gélinas, Claude, 16 juillet 2008.
2007
ALARIE, Sébastien. « L'Inquisition espagnole de 1391-1680 : de la cohabitation à l'exclusion ». (77 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Dumas, Geneviève, 4 avril 2007.
CHARETTE, Dominic. « La bande dessinée : un outil didactique pour enseigner l'histoire au niveau collégial ». (70 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Guay, Luc, 6 novembre 2007.
ROY, Stéphanie. « La représentation féminine dans le contenu publicitaire de La Presse et Le Devoir pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : deux visions opposées ». (92 p.) Essai dans le cheminement de type cours en enseignement de l'histoire dirigé par Southam, Peter, 20 décembre 2007.
2006
BÉLAND, Emmanuel. « Jacques Marquette : jésuite accompli et héros de la Nouvelle-France ». (241 p. + site Web) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Dawson, Nelson-Martin et Robichaud, Léon, 5 septembre 2006.
BOUFFARD, Mélissa. « Se vêtir au pays d'Évangéline » (52 p.). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Robichaud, Léon, 10 janvier 2006.
CARMEL, Martin. « Le pacte de non-agression germano-soviétique et le traité d'amitié et de délimitation des frontières de 1939 ». (68 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Binette, Pierre, 19 avril 2006.
LÉVESQUE, Cynthia. « Atteindre les objectifs de développement du Millénaire et ceux du Protocole de Kyoto : contexte historique et participation des jeunes ». (56 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Adnane, Khalid, 21 mai 2006.
MAGNAN, Daniel. « L'utilisation du fait humoristique en enseignement de l'histoire du Québec précolombien aux premières années du journalLe Canadien ». (104 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Hudon, Christine, 21 décembre 2006.
PÉLOQUIN, Kevin. «Analyser les concepts de citoyenneté romaine et québécoise à travers les traces du passé toujours visibles ». (109 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc, 11 juillet 2006.
ARCAND, Christian. « Outil didactique pour l'apprentissage des sciences politiques au CEGEP » (48 p. + site Web). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Guay, Luc, 7 juillet 2005.
BROUARD, Annie. « Exploration interactive de l'économie rurale québécoise, 1825-1871 » (35 p. + cdrom) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Robichaud, Léon et Southam, Peter, 16 juin 2005.
GOSSELIN, Étienne. « La lutte contre le sida au Québec : le Centre québécois de coordination sur le sida (1989-1995). » (185 p.) Mémoire dirigé par Bienvenue, Louise et Keating, Peter (UQAM), 29 septembre 2005.
HUDELOT, Alexis. « Analyse des pages éditoriales du New York Times : la représentation du mouvement sandiniste au Nicaragua, 1979-1990. » (174 p.) Mémoire dirigé par Vandal, Gilles, 15 décembre 2005.
LANDRY, François. « Mêlez-vous de vos affaires... mais mêlez-vous-en! Le mouvement étudiant à l'Université de Sherbrooke (1955-1982). » (181 p.) Mémoire dirigé par Goulet, Denis, 17 août 2005.
LAPOINTE, Vicky. « Les représentations iconographiques de la pauvreté à Londres et à New York, de Mayhew à Campbell (1861-1896) » (80 p. + site Web). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Southam, Peter, 7 juin 2005.
LAPORTE, Véronique. « Dans les coulisses de la séduction. Les divertissements à la foire Saint-Germain-des-Prés, Paris, 18e siècle. » (103 p.) Mémoire dirigé par Métayer, Christine, 21 décembre 2005.
ROCHELEAU, Mathieu. « Histoire et reconstitution virtuelle de l'Athénaion de Poséidonia » (91 p. + site Web). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Robichaud, Léon, directeur et Thériault, G. (UQAM), codirecteur, 6 avril 2005.
ROULEAU, Benoît. « L'Islam et les musulmans dans l'oeuvre de Jean De Joinville (1224-1318). » (112 p.) Mémoire dirigé par Chaput, Bernard, 20 octobre 2005.
TURGEON, Alain. « Le magasin Dupuis Frères de Montréal : les transformations dans le temps et l'espace d'une institution urbaine, 1868-1978 » (51 p. + site Web). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Gossage, Peter, 16 juin 2005.
2004
BAILLARGEON, Guillaume. « Présentation d'activités d'apprentissage dans le cadre d'un environnement pédagogique informatisé pour les élèves du secondaire suivant le cours d'histoire du Québec et du Canada ». (196 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Guay, Luc, 2 septembre 2004.
BARIL, Jonathan. « La perception des institutions démocratiques au Québec dans le discours social de la jeunesse : une perspective longitudinale, 1900-1990 ». (64 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Bienvenue, Louise, 3 septembre 2004.
CARON, Geneviève. « Application de la démarche pédagogique socioconstructiviste dans l'enseignement de la révolution russe au niveau secondaire V en intégrant les TIC ». (48 p. + site Web). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Guay, Luc, 28 septembre 2004.
COTNOIR, Marie-Claude. « La Simulation des Nations Unies : Comment l'exploiter en cinquième secondaire ». (96 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc, 25 août 2004.
HÉBERT, Simon. « Jolliet et La Salle : Des Français en Louisiane 1672-1687 ». (63 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Hudon, Christine, 15 juin 2004.
LACERTE, Dominique. « Histoire de la Caisse populaire Sainte-Marguerite : apport coopératif et social au développement d'une paroisse de la ville de Trois-Rivières ». (73 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Hudon, Christine, 5 janvier 2004.
AVON, Hélène. « Daly et Morin, à la recherche du patrimoine industriel de Lachine ». (105 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Southam, Peter, 9 juin 2003.
BOUCHARD, Rachel. « L'histoire, les mythes et les légendes à travers le temps : personnages et histoires parvenues jusqu'à nous : 2. Merlin et la société celtique de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen Âge ». (87 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc, 28 janvier 2003.
BROSSEAU, Mathieu. « Observatoire virtuel en relations internationales ». (52 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Aoun, Sami, 10 avril 2003.
GIRARD, Marc-André. « 1690 : l'attaque de Québec... une autre épave raconte ou l'importance historique et pédagogique de l'épave du Mary à l'Île d'Anticosti ». (119 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc, 17 décembre 2003.
RENAUD, Robin. « Série de quarante capsules radiophoniques à l'occasion du bicentenaire de Sherbrooke (1802-2002). Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Hudon, Christine, 16 mai 2002.
VINCENT, Michel. « Création d'un cours de premier cycle basé selon l'approche constructiviste supportée par un site Web dynamique; le cours HST 260 L'Europe et le monde (1492-1914) ». (30 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Guay, Luc, 9 décembre 2002.
BENOÎT, Stéphanie. « Le Canton d'Ély ». (97 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Hudon, Christine, 17 mai 2001.
GRÉGOIRE, Jean-Luc. « L’Église catholique dans la société québécoise des années 1930 à 1970 : du triomphalisme organisationnel à la recherche d’identité ». (96 p.) Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Laperrière, Guy, 18 avril 2001.
LAVERTU, Shirley. « Les archives sonores : un patrimoine en péril. Quelques pistes de solution ». (43 p.) Essai dans le cheminement de type cours avec concentration en production multimédia dirigé par Hudon, Christine et Robichaud, Léon, 10 août 2001.
GRIMARD, Yvan-Pierre. « L'opinion publique québécoise sur la question nationale: d'un référendum à l'autre ». (145 p.) Mémoire dirigé par Guay, Jean-Herman, 21 décembre 2000.
RADFORD, Robert. « La prostitution féminine à Rome, entre -200 et 200 après Jésus-Christ : une approche pédagogique utilisant les NTIC ». Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Guay, Luc, 2000.
TROTTIER, Manon. « L’apport des femmes dans le développement des soins de santé aux îles de la Madeleine, 1900-1972 ». Essai dans le cheminement de type cours en perfectionnement de l'enseignement dirigé par Hudon, Christine, 2000.