Andréanne LeBrun

Doctorante en histoire
Andreanne.LeBrun@USherbrooke.ca

Andréanne LeBrun est doctorante en histoire à l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en histoire du Canada (19e-20e), ses principaux champs d’intérêt professionnels sont l’histoire de l’éducation et de la jeunesse ainsi que les enjeux de la citoyenneté et la didactique des sciences humaines. Ses récents travaux explorent les rapports école, jeunesse et citoyenneté au cours du 20e siècle au Québec. Enseignante au secondaire de formation, elle est également très intéressée par les enjeux plus actuels touchants les jeunes et le monde de l’éducation.

Titre du projet de thèse

École, jeunesse et citoyenneté : la formation des citoyens de demain à l’école secondaire catholique publique du Québec (1956-1985)

Résumé

Cette thèse s’intéresse à la formation citoyenne et à la socialisation politique des élèves fréquentant le secondaire catholique public entre 1956 et 1985 au Québec. Son originalité est de sortir du cadre traditionnel en histoire de l’éducation pour s’inscrire également dans une histoire culturelle de la jeunesse. Pour ce faire, elle met en relation les points de vue des autorités scolaires et des éducateurs, certes, mais aussi ceux des élèves. Loin d’être passifs, ces derniers contribuent à leur façon à redéfinir les modèles de citoyenneté et de participation politique véhiculés par l’institution scolaire. À travers les différents espaces de liberté qui leur sont offerts ou qu’ils mettent en place, ils tracent les contours de leur propre culture politique, une culture grandement influencée par les nouveaux médias de masse qui les informent, les ouvrent sur le monde et les mettent en contact avec le dynamisme d’une culture juvénile internationale.

Sur le plan social, cette réflexion historique pourra enrichir la discussion publique sur la participation politique des jeunes et l’éducation à la citoyenneté.

Direction de la thèse

Pre Louise Bienvenue

Mots clés reliés au projet de thèse

École, jeunesse, éducation à la citoyenneté, citoyenneté, socialisation politique, histoire de l’éducation, histoire de la jeunesse.

Présentation vidéo du projet

Autres renseignements

Études universitaires antérieures

  • Maîtrise en histoire (Université de Sherbrooke, 2014)
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (Université de Sherbrooke)

Mémoire de maîtrise

Modèles citoyens proposés à la jeunesse dans les programmes et les manuels d’hygiène, de bienséances et de civisme du secondaire catholique public au Québec (1943-1967)

Bourses et distinctions

  • Bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2015-2019)
  • Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith du CRSH (2014)
  • Bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2014-2017)
  • Bourse doctorale du FQRSC (déclinée)
  • Bourse de maîtrise du Centre d’histoire des régulations sociales (2012-2013)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2011-2012)
  • Bourse d’excellence de la Faculté des lettres et Sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (2012-2013)
  • 1er prix du concours de rédaction pour historiens de 35 ans et moins, revue Cap-aux-Diamants (2012)
  • Prix de la Société des professeurs d’histoire du Québec (2011)

Publications et communications

Publications (sélection)
Comptes-rendus
Matériel pédagogique
  • Le patrimoine bâti de Rouyn-Noranda... Une mine de trésor. Ville de Rouyn-Noranda, 2012, 93 p.
Communications (sélection)
  • « For “a Youthful and Dynamic Government”: Lowering Quebec’s voting age to 18 in 1964 », Conférence de la Society for the History of Children and Youth (SHCY), Transition, Transaction and Transgression, 23 juin 2017, Rutgers University, Camden, New Jersey
  • Causerie Voir grand, Fédération des sciences humaines. Table ronde « Timeline 150: Québec, Canada, and the weight of history / 150 ans d’histoire : le Québec et le Canada entre passé et avenir », 29 mai 2017, Ryerson University, Toronto
  • Table ronde « Fostering Indigenous Cultures and Identity Among Youth / Promouvoir les cultures et identités autochtones auprès des jeunes », Institut d’été de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, 11 mai 2017, Musée canadien des droits humains, Winnipeg (Manitoba)
  • avec Louise Bienvenue. « Pour "un gouvernement jeune et dynamique" : l’abaissement du droit de vote à 18 ans au Québec en 1964 », Colloque international en hommage à Jean-Marie Fecteau, Question sociale et citoyenneté, 1er septembre 2016, Montréal
  • “Youth, education and citizenship in Quebec: Methodological reflexions”, History of Education Doctoral Summer School, Université de Gronigen, 9-12 juin 2016, Gronigen (Pays-Bas).
  • Coanimation de l’atelier Incidences de la recherche « Enseignement et apprentissage : appuyer un EPS efficace dans une société du savoir », Conférence annuelle de la Fédération des sciences humaines du Canada, 17 novembre 2015, Ottawa
  • « Training Tomorrow Citizens : Citizenship Models Conveyed by Catholic Public High School in Quebec (1943 – 1967) ». Conférence de la Society for the History of Children and Youth (SHCY), In Relation: Children, Youth, and Belonging, University of British Columbia, 26 juin 2015, Vancouver
  • « Une place pour chacun et chacun à sa place : démocratisation de l’éducation et orientation scolaire au Québec (1943-1967) ». Journée d’études L’école : institution de régulation sociale?, Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS), 20 mars 2015, Montréal
  • « Participation politique et éducation citoyenne au Québec (1943-1967) ». Colloque Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Québec et au Canada, 4 octobre 2014, Montréal
  • « Modèles citoyens proposés à la jeunesse au Québec entre 1943 et 1968 dans les programmes et les manuels d’hygiène, de bienséances et de civisme », 66e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, 10 au 12 octobre 2013, Rimouski
  • « La course au chemin de fer : une lutte acharnée pour le contrôle du Nord-ouest québécois », conférence organisée par les Services historiques Six-Associés en partenariat avec Cap-aux-Diamants, 17 janvier 2013, Québec
  • « L’utilisation des documents iconographiques en histoire pour le développement d’habiletés critiques », 60e Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), 3 novembre 2012, Shawinigan
  • « Le patrimoine bâti de Rouyn-Noranda : le cas de l'ancienne gare de l'Ontario Northland Railway », table ronde de la jeune recherche en histoire, 47e Congrès de la Fédération Histoire Québec, 26 mai 2012, Sherbrooke