Jean-Pierre Le Glaunec

• Licence et Maîtrise, Université Paris 3
  • Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Lettres et Sciences Humaines
  • Agrégé d'anglais

Domaines d'enseignement et de recherche

• Histoire des États-Unis et le la Caraïbe
  • Histoire des Amériques noires
  • Histoire de l'esclavage racial

Projets de recherche

• Lost in Translation : Les sources de la révolte des esclaves de Louisiane de 1811
  • « Gentle Peace Once More Prevails » : Résister à l’esclavage à la Nouvelle-Orléans, 1812-1836

Groupes de recherche

• Groupe d’histoire de l’Atlantique français
  • Groupe de recherche en histoire des sociabilités
  • Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité

Principales publications

• Esclaves mais résistants. Dans le monde des annonces pour esclaves en fuite, Louisiane, Jamaïque et Caroline du Sud, 1801-1815, Paris, Karthala, 2021.
  • Une arme blanche. La mort de George Floyd et les usages de l’histoire dans le discours néo-conservateur, Montréal, Lux, 2020.
  • L’armée indigène. La défaite de Napoléon en Haïti, Montréal, Lux, format poche, 2020.
  • The Cry of Vertières. Liberation, Memory, and the Beginning of Haiti, Montréal, McGill/Queen’s University Press, 2020.
  • Direction du numéro « Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques » de la revue Esclavages et Post-esclavages
  • Direction du dossier « L’Atlantique français et ses frontières », Revue d’histoire de l’Amérique française
  • (avec Nathalie Dessens), sous la direction de, Interculturalité. La Louisiane au carrefour des cultures, Québec, Presses de l’université Laval, 2016.
  • L’armée indigène. La défaite de Napoléon en Haïti, Montréal, Lux, 2014.

Autre réalisation

(avec Léon Robichaud) co-directeur du projet « Le marronnage dans le monde atlantique : sources et trajectoires de vie », http://www.marronnage.info