Marc Carrier

Professeur associé et chargé de cours

Affiliations académiques

• Professeur associé - Université de Sherbrooke (2011-2013)
  • Chercheur invité - Université de Montréal (2012-     )
  • Chercheur postdoctoral - Université de Montréal (2008-2010)
    Recherches : Les mécanismes d'altérité entre chrétiens occidentaux et orientaux dans l'historiographie européenne de la fin du XIIe siècle
  • Chercheur postdoctoral - McGill University (2006-2008)
    Recherches : Les Byzantins selon la tradition historiographique du chroniqueur Albert d'Aix
  • Chargé de cours
    Université du Québec à Montréal (2000-    )
    Université de Sherbrooke (2006-     )
    Université de Montréal (2008-     )

Études universitaires

• Doctorat en histoire médiévale (2001-2006)
    Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne
    Titre de la thèse : L'image des Byzantins et les systèmes de représentation selon les chroniqueurs occidentaux des croisades (1096-1261) - sous la direction de Michel Balard
  • Maîtrise en histoire (1998-2000)
    Université de Sherbrooke
    Titre du mémoire : L'image du Grec selon les chroniqueurs occidentaux des croisades: perceptions et réactions face au cérémonial byzantin (1096-1204) - sous la direction de Bernard Chaput
  • Baccalauréat en histoire (1995-1997)
    Université de Sherbrooke

Monographie

• L'Autre chrétien à l'époque des Croisades : les Byzantins vus par les chroniqueurs du monde latin (1096-1261). Éditions universitaires européennes, 2012, 500 p.

Articles

• « L'image d'Alexis 1er Comnène selon le chroniqueur Albert d'Aix », Byzantion. Revue internationale d'études byzantines, 78, 2008, pp. 1-32.
  • « Pour en finir avec les Gesta Francorum: une réflexion historiographique sur l'état des rapports entre Grecs et Latins au début du XIIe siècle et sur l'apport nouveau d'Albert d'Aix », Crusades, 7, 2008, pp. 13-34.
  • « Ordéric Vital sur les rapports entre Latins et Grecs à la veille de la deuxième croisade », Memini. Travaux et documents, 11, 2007, pp. 131-150.
  • « Les relations diplomatiques entre Grecs et Latins dans la perspective politico-culturelle du XIIe siècle: les réactions au cérémonial byzantin selon les chroniqueurs des croisades », Annuario dell'Instituto Romeno di Cultura e Ricerca Umanistica Venezia, 5, 2003, pp. 49-78.
  • « Perfidious and Effeminate Greeks : the Representations of Byzantine Ceremonial in the Western Chronicles of the Crusades (1096-1204) », Annuario dell'Instituto Romeno di Cultura e Ricerca Umanistica Venezia, 4, 2002, pp. 47-68.

Communications

• « Les Gesta Francorum et aliorum Hierosolimitanorum ont-ils servi d'ouvrage de propagande pour Bohémond de Tarente au lendemain de la première croisade? », Congrès 2010 des sciences humaines : Connected Understanding / Savoir branché, Concordia University, 30 mai 2010.
  • « L'image ambivalente de l'Autre chrétien dans l'Historia Ierosolimitana du chanoine Albert d'Aix », "Disputatio Montis Regalis", IXe Colloque de la Société des études médiévales du Québec, Université de Montréal, 16 avril 2010.
  • « Sur le caractère efféminé des Byzantins pendant les croisades : récurrences littéraires et facteurs socioculturels occidentaux », conférence dans le cadre Jeudis médiévaux, Université de Montréal, 22 janvier 2009.
  • « Effeminate Greeks as Seen by the Chroniclers of the Crusades », conférence dans le cadre des McGill Medievalists' Sessions, Université McGill, 27 mars 2008.
  • « Vers une revalorisation des Byzantins dans l'historiographie des croisades: un nouvel examen des Gesta Francorum », 'Disputatio Uqamensis'VIe Colloque de la Société des études médiévales du Québec, Université du Québec à Montréal, 24 mars 2007.
  • « Perfidious and Effeminate Greeks: What Impact on Crusader and Byzantine Relations in the Early Twelfth Century? », conférence dans le cadre des Brown Bag Series, Université McGill, 29 novembre 2006.
  • « Aux carrefours du monde médiéval : les croisades des XIIe et XIIIe siècles comme phénomène de civilisation », Conférences culturelles de la Maison des étudiants canadiens, Paris, 19 février 2004.
  • « Les réactions des croisés face au cérémonial byzantin au XIIe siècle », journée d'étude, La colonisation occidentale au Moyen Âge, Paris, 10 mai 2003.
  • « Islam et croisades : récurrences et discours anachroniques », Conférences culturelles de la Maison des étudiants canadiens, Paris, mars 2003.
  • « L'image du Grec selon les chroniqueurs des croisades : perceptions et réactions face au cérémonial byzantin », journée d'étude : La colonisation occidentale au Moyen Âge, Paris, octobre 2001.

Comptes-rendus

• C. Tyerman, God's War: A New History of the Crusades, Harvard University Press, 2006, dans The Medieval Review (2007), www.hti.umich.edu/t/tmr/.
  • Christians and Christianity in the Holy Land: From the Origins to the Latin Kingdoms, éd. O. Limor et G.G. Stroumsa, Turnhout, Brepols, 2006, dans The Medieval Review (2007), www.hti.umich.edu/t/tmr/.
  • C. Sweetenham, Robert the Monk's History of the First Crusade: Historia Iherosolimitana, Aldershot, Ashgate, Crusade Texts in Translation, 11, 2005, dans The Medieval Review (2006), www.hti.umich.edu/t/tmr/.

Bourses d'excellence et distinctions

• Bourse postdoctorale du CRSH (2008-2010)
  • Bourse postdoctorale du FQRSC (2006-2008)
  • Bourse doctorale du CRSH (2003-2005)