Profil de Marie-Ève

Diplômes

  • Baccalauréat : 2005
  • Maîtrise : 2008

Emploi (au moment de l'entrevue)

  • Coordonnatrice à la diffusion, Société d’histoire de Sherbrooke (SHS)
  • Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (Histoire du Québec, dans le cadre du certificat préparatoire en sciences humaines)

Avantages

C’est tellement varié! Et tout ce que je fais est directement lié à mes intérêts et à ma formation, c’est si concret. De plus, je peux transmettre mes connaissances et ma passion aux autres : l’animation auprès de clientèles diversifiées constitue près de 50 % de mes tâches.

Autres tâches

Scruter les archives, manipuler des photos d’époque, chercher dans les dossiers et journaux anciens, élaborer et organiser des expositions, rédiger des textes, gérer des projets, superviser des employés temporaires, etc.

Son conseil

Saisir les opportunités qui s’offrent à nous et savoir s’en créer. Pour ma part, j’ai fait un microstage à la SHS lors de mon baccalauréat. Par la suite, ils m’ont offert un contrat de 6 mois, alors que j’étais toujours aux études. Je l’ai accepté sans hésiter et je me retrouve aujourd’hui à travailler de façon permanente pour eux.

Souvenir de l’UdeS

La possibilité de faire un microstage crédité, qui m’a par la suite propulsée sur le marché du travail avec une expérience concrète.

« Mon emploi est tellement stimulant : chaque jour est une nouvelle aventure, toujours différente de la précédente. La variété et la transmission de ma passion font partie de mon quotidien, le rêve! »