Utiliser les technologies

Le corps professoral du Département d’histoire est constamment à l’affût des récentes technologies et des nouvelles réalités du marché du travail. Les cours et les travaux permettent donc aux étudiantes et aux étudiants de découvrir et d’utiliser les technologies afin de parfaire et diffuser leurs connaissances tant par des productions écrites et orales, que par l’informatique :

• Création de sites Web et de CD-Rom
  • Numérisation de documents
  • Cartographie numérique
  • Utilisation de bases de données
  • La reconstitution tridimensionnelle
  • Et plus encore!

Les personnes diplômées des programmes d’histoire de l’Université de Sherbrooke arrivent donc sur le marché du travail avec une solide formation et une maîtrise réelle des outils informatiques, d’autant plus si elles ont choisi le cheminement de type recherche en informatique appliquée à l’histoire.

Il sera alors possible de travailler sur des projets concrets, comme le site Web réalisé par le professeur Jean-Pierre Le Glaunec sur l'histoire de l'esclavage dans le monde atlantique français, ou encore celui du professeur Léon Robichaud sur l'histoire et le patrimoine de la région de Sherbrooke (plateforme HistoryPin).