Présenter l’histoire de façon humaine

Le Département d'histoire propose une grande variété de cours portant entre autres sur l'histoire du Canada, des États-Unis, de l’Europe et des pays non occidentaux, mais également sur l’histoire des femmes, des guerres et des relations internationales et politiques. Ainsi, pour nous, étudier l’histoire, c’est découvrir et comprendre le monde dans tout ce qu’il offre de plus beau et de moins glorieux. C’est aussi former des femmes et des hommes compétents et utiles à la société, qui permettront de préserver le patrimoine historique de la planète en partageant leurs connaissances et leur passion. C’est d’ailleurs ainsi que nos professeurs voient leur travail. Déjà grandement engagés dans la communauté historienne ou dans leurs projets de recherche, ils demeurent constamment disponibles, intéressés et ouverts aux initiatives étudiantes.

Présenter l’histoire de façon humaine, c’est aussi offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de découvrir le monde avec leurs propres yeux, notamment grâce à des voyages sur des sites historiques et à des conférences où des experts invités viennent raconter leur vision de l’histoire.

De plus, dans l’ensemble des cours, le Département d’histoire tente de mettre en évidence les faits et les acteurs importants, plutôt que de simples dates à apprendre par cœur. C’est entre autres ce qui permet de bien comprendre les événements, les points de vue, les cultures et la vie humaine. C’est ça, étudier l’histoire autrement!