Maîtrise en histoire

Offert depuis 1964, sans cesse en évolution, le programme de maîtrise en histoire s'adresse à celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en histoire après avoir complété un baccalauréat. Il prépare à la recherche scientifique et à la gestion de projet, à l’enseignement de l’histoire au collégial et au travail actif dans les secteurs de l’analyse, des communications et dans plusieurs autres.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en histoire

Cheminements de type recherche en informatique appliquée à l’histoire

À l’ère du numérique, l’informatique appliquée à l’histoire est devenue un élément distinctif important de ce programme. Les enjeux informatiques reliés à l’enseignement et à la pratique de l’histoire – en gestion, en analyse et en diffusion – sont au cœur de la réflexion des étudiantes et des étudiants dans ce cheminement de 2e cycle en histoire. La communication des résultats de recherche sous diverses formes, adaptées aux besoins des milieux visés, est aussi une préoccupation de premier plan de ce parcours d’études.

Dans le cadre du cheminement de type recherche en informatique appliquée, un mémoire d’une centaine de pages doit être réalisé. La recherche et la diffusion des résultats doivent inclure une composante numérique (site Internet, base de données, etc.).

Cheminement de type cours en informatique appliquée à l'histoire

Admissions suspendues pour ce cheminement

Le cheminement de type cours propose la réalisation de deux stages en informatique appliquée à l’histoire. Un essai d’une cinquantaine de pages doit également être réalisé et la présentation des résultats doit se faire sur support informatique.

Cheminement de type recherche

Associé au parcours classique des études supérieures en histoire, il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche tout en se spécialisant dans un domaine de l’histoire qui la ou le passionne plus particulièrement. À la fin du parcours, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire d’une centaine de pages sur un sujet d’études qu’elle ou il aura choisi.

Poursuivez vos études dans un environnement humain

L’encadrement personnalisé ainsi que les nombreux échanges avec les étudiantes et les étudiants sont au cœur des activités du personnel enseignant. La vie départementale est très riche, de nombreuses activités sociales (et historiques) sont organisées, alimentant les réflexions et stimulant les interactions. Des liens durables sont ainsi créés entre les personnes, perdurant tout au long de la carrière des diplômées et diplômés.

La richesse du département passe aussi par la grande curiosité intellectuelle des professeures et professeurs, qui ont des champs d’intérêts très variés : histoire des idées, histoire urbaine, histoire religieuse, histoire rurale, histoire sociale, histoire des identités, histoire de l’alimentation, histoire de l’éducation, histoire de la justice, histoire de la mondialisation, histoire de l’esclavage et plusieurs autres encore.

Perspectives d’emploi en histoire

Les finissantes et les finissants obtiennent des emplois variés où les capacités d’enquête, de recherche, d’analyse, de synthèse et de communication écrite sont requises. Ils font carrière dans l’enseignement, le journalisme, les affaires étrangères, les services gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. De nombreux domaines connexes à l’histoire offrent aussi des possibilités intéressantes, que ce soit en archivistique, dans les musées ou les parcs historiques, avec des postes d’animation ou de direction.

Les diplômées et diplômés des cheminements en informatique appliquée présentent des compétences en matière d’élaboration et de diffusion de contenus tout en étant familiers avec les médias numériques. Une telle formation permet d’accéder à plusieurs professions : agent culturel ou de recherche, concepteur de sites web, responsable de projets de communication, vulgarisateur scientifique, etc.

Information
histoire@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7905
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67905