Doctorat en histoire

Orienté vers l'histoire des identités, ce doctorat en histoire vise une approche originale de la recherche qui se concentre autour de trois axes : pouvoirs et représentations; institutions et régulation; espaces et sociabilité.

Le doctorat en histoire constitue l'étape ultime dans la formation d'un historien professionnel. Par sa thèse de doctorat, le candidat démontre sa capacité à  préparer et à réaliser un projet de recherche en histoire d'une grande qualité scientifique et d'une envergure certaine. En même temps, le candidat élargit et approfondit ses connaissances historiographiques, et ce, en fonction de ses champs de spécialisation particuliers.

Définis au tout début du parcours académique, ces champs doivent correspondre à des espaces-temps particuliers et à des problématiques associées à l'histoire des identités. Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant se pourvoit d'outils efficaces pour la réalisation d'activités professionnelles ultérieures, qu'elles s'inscrivent dans la recherche et l'analyse historique sous toutes ses formes (universitaire, gouvernementale, muséale, contractuelle, etc) ou dans l'enseignement de l'histoire au niveau collégial ou universitaire. En plus d'offrir un cheminement flexible, ce programme unique au Québec dote les doctorants d'une spécialisation secondaire permettant d'accroître les possibilités sur le marché du travail.

Voir la fiche officielle du doctorat en histoire

Information :
histoire@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7905
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67905

Nouveau programme de bourses de soutien de 13 000 $ au doctorat
Ce programme de bourses s’adresse à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits, à compter de la session d’automne 2019, dans le programme de doctorat en histoire. Plus de détails